LES PARAPENTISTES BOURBONNAIS: août 2012

mardi 21 août 2012

un chaud week-end.

Ce dernier week-end, la canicule étant au rendez-vous nous avons décidé d'en profiter pleinement. Le samedi vol à Lurcy-Levis avec notre treuil qui présente quelques signes de faiblesses selon Maître Henri, barbecue le soir pour profiter du peu de fraîcheur crépusculaire. Et transport chez nos voisins de la Nièvre, à GRENOIS, pour profiter du flux du Sud.

Samedi les vols se sont enchaînés, pour la dizaine de pilotes présents, mais sans trouver des conditions de cross. Seul le "Kaïd" a réussi à sortir du bocal, pour faire une dizaine de kilomètres, en direction de Sancoins. Pour l'anecdote, j'ai assuré la récupération "du colis" et je l'ai trouvé au lieu dit " Le champs des Femmes" c'était certainement attractif...
Pour ce qui me concerne, j'ai eu le plaisir de trouver quelques thermiques en entrée de terrain, que j'ai partagé avec des cigognes blanches. Et oui, cinq cigognes sont venues m'accompagner, plus a l'aise que moi et pourtant, elles, sans leur vario.
Il faut savoir que les berges du fleuve Allier distant d'environ 5 km à vol de cigognes, abritent la deuxième plus importante colonie de cigognes en France après l'Alsace, bien sur. Elles nichent, se reproduisent, et visitent les alentours pour trouver pitance. Hélas, lors de ce vol, je n'avais pas mon appareil photo pour immortaliser ce moment de plaisir.
Mais pour les incrédules vous pouvez visiter le site de la LPO, qui observe ces magnifiques migrateurs dans notre coin, tous les jours.


Évidemment Henri qui n'en manque pas une, à tout de suite dit " cinq cigognes plus toi, ça donne Les six cognes sont de retour..... " plaisanterie pour les seuls initiés, ..... pfffff et en plus cela l'a fait rire. 

Le soir les côtes de bœufs et les bouteilles de rosé fraîches ont trouvé preneur, tout cela dans une bonne ambiance. Ce genre de moment amical improvisé, et à renouveler rapidement.

Un trio aussi a l'aise en l'air qu'aux fourneaux


Dimanche, de bonne heure, direction Grenois distant de 100 km environ. Arrivé sur place, cette butte à soaring était bien alimentée en Sud.

Grenois c'est ça.....
Le seul souci sur ce site, c'est la bête...une sorte de lion du nivernais, dite "le dodo" qui attaquent les étrangers du site, en une fraction de seconde, pour les mordre jusqu'au sang...

dédé et ses assistants pour préparer son déco..... sous le regard de la bête prête à bondir ( voir à droite de la photo)
Pour ceux qui doutent de l'existence de ces bêtes féroces, ayant agréssées notre ami Dédé, Edmond fin chasseur d'images, m'a fait parvenir une photo prise l'an dernier en ce même lieu, ou tout un troupeau de dodos a été immortalisé par son objectif.... si c'est pas une preuve irréfutable !!!!!!!

Dédé toujours avec le sourire, après avoir été attaqué par un dodo sorte de lion nivernais....


Nous avons pu en profiter pour la plupart, la force du vent incitant les plus prudents à rester au sol.


Sur ce site, la repose au décollage est toujours délicate, mais Alain un "fildairien" expérimenté y arrive sans problème. Je vais en prendre de la graine, car mes tentatives sont restées vaines. 

Alain se faufile entre l'église et le cimetière, avec les oreilles.

Le maître (au dessus) l'élève ( en dessous)

Un moyen original pour aller à la Messe... le parapente

Mais nous avons pu voir Jean Jacques, le local habituel, rester 5 heures en l'air à se promener partout ou ça tenait. Le plus délicat était effectivement le décollage, un peu turbulent, mais ensuite il était même difficile de se poser. Ce site est vraiment agréable, les locaux sympas et partageurs, et il y a de la place pour tout le monde.

 Le Kaïd au déco de Grenois
attitude originale pour un déco, mais pleine de détermination
Merci à Henri et à Edmond pour le partage des photos de cette journée, vous pouvez d'ailleurs retrouver l'intégralité du talent d'Edmond en cliquant sur le lien suivant :


Quand je pense que nous devions être au maximum 7 ou 8 en l'air, et que certains ont trouvé "qu'il y avait du monde"... il aurait du voler la même journée à Chamonix ou avec des conditions exceptionnelles, 60 parapentistes se sont posés en haut du Mont-Blanc en même temps après des plafonds à plus de 5000 mètres.... ça devait être chaud quand même.
Et en plus une quarantaine d'autres ont survolé le toit de l'Europe sans oser l'attéro encombré. Ce sont les alpinistes du jour, arrivant au sommet qui devaient être content.....
Une excellente vidéo de S. Boulenger, m'a fait penser que la prochaine fois je vais installer une buvette la-haut pour renflouer les caisses du club.

Le dernier attéro à la mode....Le Mt BLANC

ou bien si vous préférez des photos, de bien belles sur le site photos de Benoit 2R

Photos du MT Blanc le 19 aout par Benoit 2R


Remarquez si vous voulez voir encore plus original sur le sommet du mont blanc, regardez le lien suivant.... sont fort les Helvètes dans leurs délires.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

mercredi 15 août 2012

Vive les vacances

Le blog n'étant pas très vivant en ce moment, je n'ai d'autres choix pour vous réveiller de vos siestes vacancières, que de vous raconter mes vacances.... avec cartes postales en prime.

Cette année, j'ai décidé d'aller visiter et survoler le Queyras, que je ne connaissais pas. Ma première destination est CEILLAC, haut lieu du parapente des hautes alpes. Une première surprise en arrivant, pas moyen de garer mon camping-car n'importe ou... c'est défendu, alors direction le terrain de camping municipal, ou séjourne d'autres parapentistes.

Mon premier vol, a lieu en fin d’après-midi sur un décollage super alimenté, avec une brise qui ne veut pas faiblir, et qui oblige les élèves de l'école locale de rester au sol. Je me fait arracher avec ma nouvelle aile, une ZunZun de 21m². Nous serons deux à voler ce soir la dans une brise soutenue. C'est pas du tout confortable, ça bouge, ça contre, bref direction l'attéro pour trouver mes marques sereinement. Une deuxième montée au déco ( 20 minutes de marche) et  un deuxième vol dans des conditions guère plus encourageantes. Je n'aurai jamais pu prendre l'air avec ma Montana, tellement ça ronfle.

ca ronfle au déco de CEILLAC


Le lendemain, départ pour une rando à ne pas louper, le lac miroir, et surtout au-dessus le lac Sainte Anne, je n'ai pas emmené ma voile, dommage il y avait de quoi redescendre plus facilement. Mais ce fut quand même 6 heures de marche avec un bon dénivelé et des paysages de haute montagne à couper le souffle.

Le lac Sainte Anne.


En rentrant à Ceillac, direction le décollage, encore 200 mètres de dénivelé à se farcir pour un vol plus sympa qu'hier, mais qui hélas ne dure pas plus de 30 minutes. Trop fatigué pour remonter, je rentre à l'étable.....

Ceillac vu du Gr5 en descendant des lacs.


Le Lundi la pluie est de la partie, alors ca sera VTT direction le col du cristillan, une bonne montée qui va user mes vieilles jambes. Je trouve un bivouac sauvage, avec des parapentes autour de la camionnette. Je vais "prendre langue" il s'agit de  Gill Schneider pilote d'essais de chez Little Cloud. Il m'informe que le parapente est mort pour deux ou trois jours en raison d'un vent local "La lombarde" qui souffle et nous cloue au sol.
Il avait quelques protos LC dans l'auto, mais je n'ai pu lui soutirer aucune information, même au titre d'ancien client avec ma spiruline 18.
Si vous voulez faire connaissance avec ce tout bon, qui est capable de faire beaucoup de misères aux voiles avant leur commercialisation c'est la :


Sitôt redescendu dans la vallée je donne congé au camping, et hop de nouveau sur les routes. Direction le col Agnel à cheval entre France et Italie. Un petit tour à St VERAN, a pieds histoire d'entretenir la forme, et que ma chienne fasse connaissance avec les marmottes siffleuses.....
Je trouve quand même une pente école en dessous du col, et je fait gonflage et quelles micros vols, dans une aérologie trop calme, ça change de CEILLAC.

L'italie vue du col agnel


Ensuite direction la vallée du Mont Riso, vers la commune de Ristolas. Que c'est beau.... de la place pour garer mon carrosse, et une montée fatigante en VTT, juste en dessous du refuge du Mont Riso. Pour redescendre, le plus dangereux ce sont ces marmottes qui traversent en dehors des clous, sans prévenir. A pied la rando n'est pas mal non plus, mais c'est plus long, mais la beauté du site mérite l'effort.

Une marmotte en forme de rocher...ou le contraire.

Le mont Viso se cache dans les nuages


Et la, au bout du monde un appel téléphonique de l'ami Réné de vichy parapente, pour parler de notre futur "flying light" à St Gervais. Il m'informe qu'il est de l'autre côté de la montagne en villégiature à Puy St Vincent. C'est décidé nous allons voler ensemble dans son coin qu'il fréquente depuis plus de 30 ans et qu'il connaît comme sa poche. Je vais donc prendre la direction de Vallouise et Puy St Vincent via le col de l'Izoard, pour visiter mon futur complice dans la formation d'accompagnateur de club. Nous allons faire un vol de fin de matinée de Puy Aillaud avec attéro à Vallouise, et ensuite deux vols rando des hauteurs de Puy St Vincent.

Vallouise, et le déco de Puy Aillaud (a gauche)



Le premier étant un peu agité, le vent d'ouest fait que nous sommes sous le vent de la montagne d’où nous avons décollé, il est donc oubliable. Par contre le lendemain matin, même plan, pour un vol assez magique avec du thermique, une traversée de vallée pour retrouver Puy Aillaud. De la du gain qui nous monte et nous bouge un peu, jusqu’à trop soif , et la nécessité vers 14h de se poser, l'aérologie devenant un peu atomique. Bref un bon moment d'amitié et de vols partagés, a refaire dès que possible.

René sur le déco de puy aillaud


Mais tout à une fin et le chemin du retour m'attend. Une étape obligée puisque je passe à côté à St Hilaire et qu'en plus ce vol sera mon centième vol de l'année 2012. Pour l'occasion je  vais sortir la ZunZun. J'arrive au déco moquette, c'est vent de cul, quelques rares bouffes ou il faut faire vite pour décoller. Je vois deux pauvres malheureux qui essayent et finissent dans les buissons sous le décollage. Pas de solidarité, ils se débrouillent tout seul pour sortir.... cela n'existe pas chez nous en Auvergne cet individualisme parapentesque. Je vais prendre la direction du déco Sud, et attendre une pauvre bouffe, qui me permet de gonfler et partir pour un plouf retardé direction Lumbin. Les seuls qui semblent tenir en l'air sont visiblement partis de la Dent de Crolles, ça sera pour une prochaine fois.
Et voila c'est presque la fin de mes vacances.... qui durent que 12 mois par an.

La ZunZun se repose après mon 100ème vol 2012


Pour la ZunZun  (prononcer zunezune et pas zinzin... je sais... ca me convient bien), qui vient de rejoindre ma panoplie pour voler, et bien il s'agit d'une voile hybride, sorte de couteau suisse, bon à tout faire, un peu mini, un peu parapente. Ca tient en l'air mieux que ma spiruline, ca peut aider à décoller quand ca ronfle par rapport à une voile classique. C'est pas lourd, et c'est bien pour les randos, bref j'aime bien même si je n'ai fait qu'une dizaine de vols avec.
Plus d'infos sur ce bijou sur :

Je dois avoir la première commercialisée sur l'Auvergne, mais je pense que nous en verrons d'autres. Pour info une journée d'essais est prévue au Puy de Dôme, courant septembre. Trois tailles existent, 19, 21 et 23m², et le prix est relativement abordable, et tout licencié FFVL, peut bénéficier d'une remise qui aide à franchir le pas.


Un "bout" de film du vol rando, soyez indulgent il s'agit de mon premier montage fait sous linux.