Samedi les vols se sont enchaînés, pour la dizaine de pilotes présents, mais sans trouver des conditions de cross. Seul le "Kaïd" a réussi à sortir du bocal, pour faire une dizaine de kilomètres, en direction de Sancoins. Pour l'anecdote, j'ai assuré la récupération "du colis" et je l'ai trouvé au lieu dit " Le champs des Femmes" c'était certainement attractif...
Pour ce qui me concerne, j'ai eu le plaisir de trouver quelques thermiques en entrée de terrain, que j'ai partagé avec des cigognes blanches. Et oui, cinq cigognes sont venues m'accompagner, plus a l'aise que moi et pourtant, elles, sans leur vario.
Il faut savoir que les berges du fleuve Allier distant d'environ 5 km à vol de cigognes, abritent la deuxième plus importante colonie de cigognes en France après l'Alsace, bien sur. Elles nichent, se reproduisent, et visitent les alentours pour trouver pitance. Hélas, lors de ce vol, je n'avais pas mon appareil photo pour immortaliser ce moment de plaisir.
Mais pour les incrédules vous pouvez visiter le site de la LPO, qui observe ces magnifiques migrateurs dans notre coin, tous les jours.
Évidemment Henri qui n'en manque pas une, à tout de suite dit " cinq cigognes plus toi, ça donne Les six cognes sont de retour..... " plaisanterie pour les seuls initiés, ..... pfffff et en plus cela l'a fait rire.
Le soir les côtes de bœufs et les bouteilles de rosé fraîches ont trouvé preneur, tout cela dans une bonne ambiance. Ce genre de moment amical improvisé, et à renouveler rapidement.
Un trio aussi a l'aise en l'air qu'aux fourneaux |
Dimanche, de bonne heure, direction Grenois distant de 100 km environ. Arrivé sur place, cette butte à soaring était bien alimentée en Sud.
Grenois c'est ça..... |
dédé et ses assistants pour préparer son déco..... sous le regard de la bête prête à bondir ( voir à droite de la photo) |
Dédé toujours avec le sourire, après avoir été attaqué par un dodo sorte de lion nivernais.... |
Nous avons pu en profiter pour la plupart, la force du vent incitant les plus prudents à rester au sol.
Sur ce site, la repose au décollage est toujours délicate, mais Alain un "fildairien" expérimenté y arrive sans problème. Je vais en prendre de la graine, car mes tentatives sont restées vaines.
Alain se faufile entre l'église et le cimetière, avec les oreilles. |
Le maître (au dessus) l'élève ( en dessous) |
Un moyen original pour aller à la Messe... le parapente |
Mais nous avons pu voir Jean Jacques, le local habituel, rester 5 heures en l'air à se promener partout ou ça tenait. Le plus délicat était effectivement le décollage, un peu turbulent, mais ensuite il était même difficile de se poser. Ce site est vraiment agréable, les locaux sympas et partageurs, et il y a de la place pour tout le monde.
Le Kaïd au déco de Grenois |
attitude originale pour un déco, mais pleine de détermination |
Quand je pense que nous devions être au maximum 7 ou 8 en l'air, et que certains ont trouvé "qu'il y avait du monde"... il aurait du voler la même journée à Chamonix ou avec des conditions exceptionnelles, 60 parapentistes se sont posés en haut du Mont-Blanc en même temps après des plafonds à plus de 5000 mètres.... ça devait être chaud quand même.
Et en plus une quarantaine d'autres ont survolé le toit de l'Europe sans oser l'attéro encombré. Ce sont les alpinistes du jour, arrivant au sommet qui devaient être content.....
Une excellente vidéo de S. Boulenger, m'a fait penser que la prochaine fois je vais installer une buvette la-haut pour renflouer les caisses du club.
Le dernier attéro à la mode....Le Mt BLANC
ou bien si vous préférez des photos, de bien belles sur le site photos de Benoit 2R
Photos du MT Blanc le 19 aout par Benoit 2R
ou bien si vous préférez des photos, de bien belles sur le site photos de Benoit 2R
Photos du MT Blanc le 19 aout par Benoit 2R
Remarquez si vous voulez voir encore plus original sur le sommet du mont blanc, regardez le lien suivant.... sont fort les Helvètes dans leurs délires.
A bientôt pour de nouvelles aventures.