LES PARAPENTISTES BOURBONNAIS: juin 2013

mardi 25 juin 2013

Que d'eau .... que d'Oo

Allô c'est François, ça te dirait un stage cross dans les Pyrénées chez Marc Boyer, à Bagnère de Luchon ?
Oui bonne idée, cette montagne étant peu connue de moi, et mes aptitudes au cross étant à développer sérieusement, je suis partant.
Les dates sont fixées du  17 au 22 juin, et nous serons cinq auvergnats, il ne reste plus qu'a prier pour la météo....

Et bien pour cette aventure nous n'avons pas du assez prier...

Départ pour Luchon le dimanche 16 avec Paulo ( alias Djippy) les autres auvergnats ( François, René, et Nico) sont déjà partis avec étape récréative à Millau.

Lundi matin, réunion informative chez Soaring à LUCHON avec le boss, Marc Boyer. Notre groupe est complété par un Belge et un marseillais. Mais nous sommes un peu maudits, les prévisions météo ne sont pas bonnes pour Lundi (vent trés fort) et Mardi (pluie prévue). Si nous ne pouvons pas voler de ce côté ci de la chaîne pyrénéenne, un transport côté espagnol à Ager est prévu à partir de Mardi.
Donc comme il n'y a pas de vol possible, nous décidons avec Paulo de faire une rando au Lac d'Oo.
Le refuge Hôtel du Lac d'Oo


Belle ballade montée facile pour découvrir ce beau coin. Mais comme Paulo est un grand marcheur motivateur, nous décidons de passer à l'étage au dessus, en prenant la direction du lac et refuge d'Espingo. La rando se corse, passage de cascades, passage de névés, et un beau dénivelé à se farcir.

Le lac d'Oo vu d'en haut.

Paulo aux neiges éternelles ?

Nous arrivons en haut, un peu fourbu, pour découvrir un superbe écrin. Une petite boisson chaude au refuge, et il est temps de repartir car les premières gouttes de pluie commence à tomber.

Le lac et le refuge d'Ispingo

Les deux heures de descente vont se faire sous une pluie battante avec orage en prime. C'est nettement plus compliqué pour passer les cascades, et les ruisseaux qui dégoulinent. 
Nous arriverons en bas, " trempé jusqu'au slip". Et un restaurant désert va nous servir une bonne Garbure, pour nous réchauffer.
Pendant la nuit, des trombes d'eau vont s'abattre sur la tente à Paulo, pour ma part je suis à l'abri dans mon véhicule... le monde est injuste.

Le matin, nous voyons que la flotte est partout. Nous redescendons vers Bagnère de Luchon pour connaitre les dernières prévisions météo de Marc. Et là nous prenons conscience qu'il se passe un truc pas normal. Les rues de Luchon sont inondées et souvent barrées, la rivière commence à couler dans la ville.
Nous decidons de fuir vers l'Espagne. Mais pas moyen de rejoindre le col du Portillon, trop d'eau pour passer. Direction donc Saint Beat, c'est pire la rivière est devenue un torrent inquietant, la route est coupée.
A Saint Béat, ça commence à craindre.


Dernier espoir, le tunnel de Bielsa, par la vallée de St Lary-Soulan, et comme la pluie tombe toujours drue, ça devient franchement inquiétant. Nous arriverons avec peine à passer ce tunnel, avec un chasse neige qui dégage la route des cailloux tombant de la montagne et l'eau qui coule sur la route.

Ouf nous sommes sauvés, nous arrivons en Espagne... ou il pleut autant. Les bergers sont obligés de déplacer leurs troupeaux pour qu'ils ne soient pas emportés par les flots.
sauve qui peut


Nous rejoignons enfin aprés un détour de 250km, nos trois compagnons d'aventure.

Je vais donc découvrir le site magnifique d'AGER avec les conseils avisés de Nico qui a déjà promené sa voile dans ce haut lieu du parapente ibérique. Le stage quant à lui est annulé, Marc ne peut nous rejoindre en Espagne, toutes les routes sont fermées, et en plus son magasin prenant l'eau il a de quoi s'occuper.
La vue du déco d'AGER

Nous allons voler deux jours sur Ager, avec cette Montagne Falaise, qui doit faire une vingtaine de kilomètres de long. Seul inconvénient la montée vers le déco est longue ( 15km). J'ai tenté à pieds, mais un biplaceur local a eu pitié de moi, et m'a convié dans son véhicule pour le dernier tiers. J'ai eu quelques pensées pour Valentin, qui pendant ce temps marchait pour l'Airtour 150km.....
le décollage de la Sierra du Montsec à AGER, vu de l'attéro.

Les vautours sont venus voir nos drôles d'oiseaux, et nous montrer les thermiques salvateurs.

vu d'en haut, ca donne cela.

Hélas vendredi, la pluie étant annoncée, nous avons repris la route direction Millau.
Et Samedi nous nous sommes bien aérés à Brunas, d'abord sous des nuages un peu chargés, et ensuite sous un soleil bienvenu, mais avec un vent à la limite du supportable.

Vas-y François c'est pour la photo....


la même en jaune avec Paulo.


Millau et Nico ca rime ?

Bref pas de stage cross, quelques beaux vols pour sauver la semaine, et un bon moment d'amitié et de solidarité comme j'aime.
Quant à l’Espagne (Ager, Organya ou nous sommes passés sans voler) j'y retournerai, sous le charme de cette contrée par la beauté des paysages et la qualité du réseau routier à faire rougir un cadre de la DIR ( ex-DDE). Je vais même me mettre à l'espagnol histoire de pouvoir commander à boire, en toute autonomie.....