En automne beaucoup d'oiseaux deviennent migrateurs et vont explorer de nouvelles contrées. Les parapentistes voulant souvent les imiter, partent en voyage parapente, pour terminer une saison de vols.
Et bien c'est ce que nous avons décidé de faire avec Jean-Claude alias "Le Kaïd". Et nous avons choisi comme destination finale l'Italie et le nord des Abruzzes avec le site de Castelluccio.
Mais c'est ou ça donc .... et bien c'est la:C'est loin (1 500km) et nous avons fait ce chemin en plusieurs étapes avec nos roulottes.
La première choisie par mon complice c'est le site de Courtet au sud de l'Isère, commune de Sainte Baudille.
Il connaît, moi pas, alors banco. La montée à pieds est un peu longue, mais un brave local, décide de faire demi-tour pour nous épargner les derniers kilomètres.
Le déco de Courtet (38) |
Pas de chance, quand nous sommes prêts au déco, ça passe presque vent de cul. J'arrive à décoller dans la douleur avec la Zunzun, mais le Kaïd plus raisonnable doit redescendre à pieds. Mon vol n'a rien de confortable, un peu sous le vent, et je ne prolonge pas la session d'essorage en allant direct à l'attéro.
La zunzun sous le vent |
Le lendemain direction St Vincent les forts, beau site si il en est, mais personne sur le déco, et pour cause, toute la journée, le vent s'est mis aussi "de cul". Le dieu éole est contre nous.
Etape suivante, Barcelonnette, c'est loupé aussi, pas une voile en l'air.
Comme la pluie arrive, nous mettons directement le cap sur l'Italie et nous faisons du col de Larche ( dans le brouillard) jusqu'à Castelluccio en deux étapes harassantes. Pas de vol, de la pluie, et un orage comme je n'ai jamais vu, même à Luchon l'an dernier.
L'arrivée à Castelluccio me confirme que ce coin d'Italie est splendide, ça ressemble à l'Ecosse, que je connais bien, avec un peu de Mongolie (que je ne connais pas). Et pour les auvergnats vélivoles, c'est le mont Chamaroux en beaucoup plus vaste.
Castelluccio au fond sur une bosse. |
Castelluccio c'est une sorte de plateau d'une vingtaine de kilomètres de long, entouré de plein de sommets couverts d'herbe, là au moins je ne devrais pas finir dans des branches...
C'est dans l'Axe mais rafaleux |
Mais la poisse nous poursuivant, nous avons eu soit du vent fort, voire très fort soit de la pluie et même des gelées ( -4°c, une nuit). La zunzun a été d'un grand service, pour des heures de gonflages dans le fort, et quelques vols toniques mais brefs.
brrrrrrr, même la manche à air est gelée. |
Le Kaid en final, Castelluccio au fond. |
Un beau vol rando un matin paisible pour monter sur le " Pioggio di croce " et redescendre juste avant les premières gouttes de pluie.
En montant vers le Poggio di Croce |
Heureusement j'ai emmené le vtt qui vient suppléer cette poisse qui me colle à la peau, et me permet de découvrir ce Parc Naturel.
Mon vtt est plus sorti que ma voile |
Castelluccio joue à cache-cache |
Nous avons sympathisé avec tout une famille de patous, gardant les moutons des loups présents, ils ont bien compris l’intérêt du tourisme, qui leur apporte une nourriture que le berger semble oublier dans ses tâches quotidiennes.
J'ai pas peur des loups, mais j'ai faim. |
Bref beaucoup de kilomètres pour pas beaucoup de temps de vol, mais nous avons bien vécu, et mes rudiments d'italien appris au lycée sont vite ressortis de mes oubliettes cérébrales.
La forme de cette forêt ne vous dit rien ??? |
(forêt dessinée et plantée en 1961, en forme de carte d'Italie, pour célébrer le centenaire de la réunification de l'Italie)
Si vous passez dans le coin, la visite de la ville de NORCIA s'impose, ville de bonne chère, ou le champignons, le cochon, et le sanglier sont consommés sous toutes les formes.
Autre chose, les sites sont dans une réserve Naturelle, et les chemins sont interdits d'accés aux véhicules, sauf si vous passez par l'école de parapente locale PRODELTA et que vous demandiez un Passe, pour vous livrer à votre activité. Ainsi vous pourrez vous rapprocher des décos avec votre véhicule.
L'activité parapente est soutenue localement elle draine beaucoup de monde vers ce coin paumé, il m'a été dit qu'il y a quelques années, il y avait 7 écoles de parapente ou delta, sur ce paradis du vol libre.
Vous pourrez voir de bien belles têtes, qui nous ont fait penser de concert à un fildairien un tantinet boudeur en ce moment....
Oh des têtes de cochons comme..... |
Pour le retour, j'ai choisi la route de la Suisse, pensant voler au Lac Majeur (assis sur la frontière italo-helvétique) mais encore loupé, ça vole pas.
J'ai pu enfin sortir pour de bon la senso, en montant aux dents de Jaman ( vol rando en train... façon suisse) et un magnifique vol au dessus de la couche d'inversion et du bout du lac Léman. Un vol qui devrait être remboursé par la sécu, tellement il fait du bien au moral, après une période de disette aérienne.
vue du déco des dents de Jaman, au dessus de l'inversion. |
Bilan de l'opération, 3 600km, moins d'une heure de vol, et un constat à l'amiable...
A bientôt pour de prochaines aventures, si la météo m'accorde ses faveurs.