LES PARAPENTISTES BOURBONNAIS: A Grenois ....j'y crois

dimanche 18 mars 2012

A Grenois ....j'y crois

Samedi 17 mars, avec mes camarades de vols, à savoir "Le Kaiid" et Valentin, nous décidons de prendre la route d'un site nivernais sur la commune de Grenois. Et ce malgré une prévision météo défavorable, du vent de sud fort et de la pluie en fin de journée.
Mais ma motivation était amplifiée par le fait que je ne connais pas ce site dont j'ai beaucoup entendu parler, tant pis pour la grenouille pessimiste. Nous verrons bien sur place. En plus ce but permet de sortir mon nouveau camping-car, donc je n'ai pas d'excuses.
Les 160 km franchis de bon matin, je découvre GRENOIS, un site avec 100 mètres de dénivelé, ou ça vole en Sud, et le site voisin de ASNAN, ou là ça vole en Ouest.

GRENOIS, déco sud (dans la branche d'arbre) et l'attéro

Sur place, nous trouvons un déco bien alimenté (20 km/h environ), nous nous préparons rapidement, car ce vent devrait se renforcer. Avec mon matériel "light" kairn et montana, j'enchaîne quatre vols dans du dynamique soutenu, le dernier vol va durer 1h30 environ, avant d'être presque surpris par un venturi situé dans un angle du relief. Tous les locaux connaissent ce piège, mes "compagnons-guides" aussi, mais ils "ont" oublié de m'en informer, peut être voulaient ils se débarrasser d'un président dictateur..... J'ai du faire un peu de marche arrière, la prochaine fois je crois que l'accélérateur sera monté.
Ensuite dans l'attente d'un vent fort, j'ai sorti la Spiruline, pour jouer dans le vent. Mais déception il manquait quelques kilomètres/heure pour tenir. Encore deux vols souvenirs.
Le vent de dieu devant la chapelle

Le "Kaiid" a eu le courage de faire sa première initiation à la mini-voile, quel homme....
Jean Claude sous le petit nuage

Quant à Valentin, il a enchaîné les vols de longue durée, mais devait se méfier aux décollages, de ma chienne qui n'aime pas les vétérinaires surtout si ils  volent....
Je veux pas qu'il décolle....
Ensuite mes compagnons sont partis voler en Ouest à ASNAN, jusqu'à la nuit tombante. Ce site est situé à moins de 2km à vol ...de parapente. Ce cross a été fait sans problème par ces spécialistes du site.
jusqu'à la nuit tombante.

Pour ma part je me suis reposé de 6 fois ce dénivelé gravi rapidement, si je compte bien 6 fois 100 mètres, c'est finalement comme une grimpette au Puy de Dôme par les muletiers.
Sauf que là une partie peut être faite en s'aidant de la voile.
une remontée mécanique parapentesque
Pour le fun, alors que je gagnais un repos bien mérité dans ma "roulotte" à côté du déco, mon téléphone sonne, je suis contacté par un parapentiste qui a volé l’après-midi avec nous, et qui arrivant à son domicile distant de 80 km, s'est rendu compte qu'il avait oublié son matériel complet à l’atterrissage.... La solidarité entre parapentiste étourdi ( voir l'épisode précédant du portefeuille au puy de dôme ) étant complète, je suis descendu à pieds chercher son matériel, sous un déluge de pluie qui avait fini par arriver au mauvais moment.
Quelle fut ma surprise de constater que c'était du matériel lourd de chez lourd, avec sellette en béton, et voile en tôle ondulée et trempée. Ultime effort de la journée remonter le tout sans le sac.... mais finalement aujourd'hui j'ai fait un heureux en ramenant le matos à son proprio, et c'est bien l'essentiel. En plus comme c'était un ancien de fil d'air ( avant mon arrivée) je ne pouvais que m'exécuter.
Mais partir d'un site sans son matériel, cela ne m'est pas encore arrivé....il faut que je me méfie avec l'âge qui avance.

Les photos ont été empruntées à Edmond, un inconditionnel du site de Grenois avec un certain talent photographique. Pour voir toutes ses œuvres c'est ici

Pour les sites de Grenois et Asnan, ou je reviendrai, je vous conseille la visite du site gestionnaire Vol Libre 58, les gars rencontrés sur le site sont sympas et partageurs, merci à eux de nous accueillir.


Pour avoir tous les détails sur le site de Grenois c'est ici

Et pour le site d'ASNAN c'est là


Merci aussi à mes guides Jean Claude et Valentin, de m'avoir emmené dans ce lieu charmant, j'ai déjà oublié l'épisode du venturi.....
A bientôt pour de nouvelles aventures.






1 commentaire:

  1. des vols longues durèes pour valentin hi hi hi certes mais a radada des arbres enfin super journèe surtout pour PATRICK qui ne connaissait pas ce petit endroit des thermiques partout quand le soleil est arrivè et super fin de journèe pour moi et Thierry qui après avoir dècoller du sud nous avons transiter vers l ouest ou la d autres bon thermiques nous emmener 240m au dessus du dèco ouest super super et surtout il faut partit juste a temps et ne pas perdre sont temps devant la tèlè hi hi....

    RépondreSupprimer