LES PARAPENTISTES BOURBONNAIS: Nous avons pris de la hauteur au Puy de Dôme.

vendredi 16 mars 2012

Nous avons pris de la hauteur au Puy de Dôme.

Hier, 15 mars, direction le Puy de Dôme, histoire de profiter du soleil digne d'un printemps. Accompagné de Valentin, du "Kaiid" et de Roger, nous retrouvons Jean Mi, pour une montée à pieds par le Chemin des Muletiers.
Une sacrée équipe de marcheurs....
Au départ les sourires...
Depuis ma dernière visite, au géant d'Auvergne, les travaux du train à crémaillère ont bien avancé.  L'ouverture est prévue pour fin mai.

Au sommet la gare d'arrivée et les aménagements semblent être un peu à la traîne.

les travaux au somment du Puy de Dôme
Nous arrivons en haut en ordre dispersé, bien décidés à attendre le bon créneau, le soleil brille, le vent est faible et oscille entre l'Ouest et Nord Ouest. Nous changeons deux fois dans notre choix du décollage.  Ce sommet auvergnat a une particularité, c'est qu'il est possible de décoller sur presque toute sa périphérie.

Valentin impatient d'en découdre, s'élance et nous sert de fusible de qualité.

Comme la machine ne s'est pas mise en route, il décide rapidement de se reposer au sommet en profitant du peu qu'il y a, histoire d'éviter une seconde montée ( de 30 à 50 minutes selon la forme...)

Un peu d'attente, et le voilà reparti, mais là nous le voyons s'enfoncer sous le sommet, en ne donnant pas cher de sa peau et en l'imaginant déjà à l'attéro de Ceyssat. Il est suivi par Jean Claude alias "Le Kaiid" qui piaffe d'impatience, même direction. Je me prépare lentement,  mais au bout d'une dizaine de minutes, je vois resurgir nos deux acolytes, qui se sont décalés en Sud, et ont pris les premiers thermiques teigneux, ou ils ont pris 200 ou 300 mètres de gain. Valentin va partir pour un long vol de plus de 3 heures, ou il va se promener en direction du Sud, et en montant à plus de 2500 mètres en faisant une vingtaine de kilomètres
Le Kaiid lui au bout d'une demie heure va venir sagement se reposer au sommet.

Avec Roger, Jean-mi nous suivons le mouvement avec plus ou moins de succès.
Je gratte le caillou sous le décollage Ouest, en rasant le sentier des muletiers, ne trouvant rien de bien franc, j'arrive en me décalant au Sud à trouver quelques pompes bien teigneuses, qui me permettent au bout d'une demie heure de me reposer en haut, histoire de ménager mes forces, et de continuer à bénéficier du panorama.
Je regarde et je vois que pour certains rien ne fut facile, se trouvant bas, ils ont pu par la suite bénéficier d'un thermique salvateur dans le col de Ceyssat, alors que tout semblait perdu.

Avec Jean Claude nous repartons pour le deuxième round, et la ce fut le jackpot pas évident certes, mais inespéré pour un vol de mi-mars. Le dynamique nous a permis de nous maintenir au relief, et en avançant vers le col, nous allons trouver des thermiques généreux, nous permettant de rejoindre Valentin, en vadrouille. Pour ma part le plafond fut de 2455 mètres, en me faisant bien brasser dans mon matériel léger ( voile gradient Montana et sellette Kairn de Kortel). Des pompes qui vous hissaient de 500 mètres dans du +4.
Quel joie d'avoir cela en début de saison, l'appareil photo fut utiliser quand l'aérologie m'a permis (rarement) de lâcher les commandes, et j'ai aussi pu utiliser la caméra Hd Gopro Hero, offert par ma femme, qui se désespérait de la   voir coiffer rarement mon casque.
J'ai eu loisir d'admirer ce paysage de la chaîne des Dôme, dont je ne me lasse pas.
Le puy de Dôme en regardant vers l'Est
Clermont-Ferrand
En direction du Sud, la chaîne du Sancy,
Le plafond et la couche d'inversion se situent vers 2500 mètres, de quoi supporter les gants et la combinaison.
Vers le Nord la chaîne des Puys
La balade va durer pour ce qui me concerne 1h40, avec des images inoubliables avec ces couleurs de sortie d'hiver.
Le puy de Dôme et Clermont- Ferrand.
Je décide d'aller me poser à Ceyssat pour me rejoindre mes camarades, mais ce fut difficile, un quart d'heure aux oreilles, ou j'avais encore le vario qui bippait.
Les thermiques de 16 heures aux environs de 2000 mètres étaient larges, souvent teigneux.
Arrivée à l'atterrissage officiel de Ceyssat, nous nous retrouvons avec des sourires qui démontrent notre joie partagée, même si le froid est venu un peu nous encourager à regagner des altitudes plus raisonnable.
Une rapide concertation, nous décidons de changer de site, et de nous rendre sur un autre site auvergnat réputé Saint-Sandoux, ou je n'avais jamais volé.
Là, autre décor, un site au Sud de Clermont, réputé pour sa restitution, avec deux décos un Est et un Nord. Nous choisissons l'Est, pour un décollage bien de travers, mais en l'air c'est un peu l'encombrement, de nombreuses voiles qui se croisent sur un site un peu minuscule par rapport à ce que nous avons eu avant.
Certains choisissent la prudence et préfèrent prendre la direction de l'attéro. Pour ma part une demie heure d'essuie-glace dans le soleil couchant vont me suffire, quand au Kaiid, il serait bien resté jusqu’à à la Nuit.
Le coup du soir à Saint Sandoux
Comme le bonheur doit avoir un frein sinon on finit par s'y habituer, au moment de repartir, je m'aperçois que j'ai perdu mon portefeuille, avec tous mes papiers. Nous reprenons la direction de atterrissage de Ceyssat ou je pense qu'il a pu tomber. Mais nous ne l'avons pas retrouvé.... Je me demande si je ne vais pas retourner au sommet du Puy de Dôme ce matin, pour profiter de ce motif légitime, avec une voile sur le dos au cas ou....
Mais en tout cas ce fut une journée de début de saison remotivante.

Le reste des photos sont consultables :

Les vidéos vont bientôt arriver, revenez faire un tour....









4 commentaires:

  1. Comme le dit souvent Stéphane C ( dit le Jaloux) il n'y a de la chance que pour la canaille. Aujourd'hui je suis retourné au PDD, vers 11 heures, et j'ai retrouvé mon portefeuille complet qui m'attendait patiemment au décollage ouest ou il était tombé.
    Comme j'avais emmené ma voile j'ai pu faire un vol en Sud, mais moins intéressant que la veille, et moins thermique. Ensuite n'écoutant que mon courage j'ai pris la direction d'Ebreuil ou un petit vol est possible en Sud, mais pas de chance plus grand chose pour tenir sur ce petit dénivellé, j'ai donc laissé la voile dans le sac...
    Patrick heureux......

    RépondreSupprimer
  2. elle fait quoi Brigitte qd tu voles ?????????????

    RépondreSupprimer
  3. A part ça, le site d'Ebreuil est fermé ! FERMé !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. une bien belle journée et un beau reportage en tous cas!

    RépondreSupprimer