LES PARAPENTISTES BOURBONNAIS: Aux thermiques Helvétiques.

mercredi 21 août 2013

Aux thermiques Helvétiques.

Quelques jours de vacances en famille agrémentés de beaux vols en parapente n'est ce pas un plan idéal ?
Direction la Suisse, pour l'anniversaire du petit-fils, et aussi pour profiter d'un créneau météo plus que favorable pour le parapente.
Une escale au Mont Poupet, histoire de me rendre compte que la route a été refaite depuis notre dernière visite, et qu'il est interdit maintenant d'aller vers les décollages en voiture.... sauf pour les libéristes (ouf....) Un vol de 2h30 pour boire ce paysage, et ces thermiques généreux, bref une belle mise en jambe.

Le lendemain, entrée en territoire helvète avec passage à Mauborget et me rendre compte que la bise ( vent du nord) interdit tout décollage pour le moment.
Deux jours d'attente, et retour sur ce site dominant le lac de Neuchatel, pour d'abord un vol solo pour tâter l'air, et ensuite deux vols biplace avec Pierrick, 11 ans, fier de suivre son grand-père. Et moi content d'emmener le passager idéal qui écoute les conseils pour le déco et l'attéro, et surtout les applique...


Un passager très motivé

Toujours une tendance un peu nord, rien de formidable, mais ces ploufs améliorés me font me rendre compte qu'il écoute bien les conseils et qu'il est le passager idéal.


Direction le lac de Neuchatel



Lequel est le plus heureux des deux ?????


Le lendemain, je vais découvrir un nouveau site, au bout du lac Léman, Sonchaux Villeneuve, un cadre magique réputé.
A l'attero une navette du club  monte au décollage de Sonchaux dès que 4 "clients" se présentent. Comptez 10 CHF ( environ 8,30€ ) pour les 20 minutes de montée.
En haut deux décollages possibles, le plus grand facile orienté Est à faire avant midi, et un nouveau décollage, orienté ouest, ou il faut pas se louper.....

Décollage en deux pas conseillé...


Plus de détails sur le site du club RNVL gérant ces sites :


Au décollage, je fais connaissance avec un biplaceur delta, qui va faire voler un client. Ce spectacle étant de plus en plus rare, je vais faire le reporter photographe pour moi et le passager motivé. Si l'expérience vous tente, Bernard sera heureux de vous faire partager cette passion qui l'anime depuis l'âge de 14 ans.
Pour le trouver sur le net, et consulter vols et tarifs visiter son site


 Les tarifs peuvent paraître un peu "suisse" pour nous pauvre "frouze", mais avec un tel spectacle et un tel professionnalisme, c'est mérité et une fois dans une vie... ce n'est pas ruineux.
J'ai revu le passager à l'attéro, il était dès plus ravi et venait de faire une expérience inoubliable. Il va pouvoir se repasser le film de son exploit.

Transport de troupe en delta.


L'insinia revenant sur les terres qui l'a vu naître accepte de faire un vol du matin ou le spectacle est permanent tellement il y a de choses à regarder avec cette montagne qui tombe dans le lac.

Au fond le Grammont

 Le biplaceur delta me propose de le suivre à Jaman, un décollage accessible à pied ou en train en dessous les rochers de Naye. Comme j'ai envie de comparer ce train avec notre panoramique des Dômes, je suis partant.
Le programme : en véhicule jusqu'au Haut de Caux (au dessus de Montreux), puis ensuite en train à crémaillère jusqu’à Jaman. Pour le prix il faut compter 18 CHF (environ 15€) pour un aller simple, ce qui fait un peu cher que notre abonnement Puy de Dôme, mais la montagne est plus verticale et moins accessible.
Première constatation, le train est bondé de touristes, et devant la motrice un beau wagon plate-forme transporte à CHAQUE MONTEE les deltas, les parapentes et le VTT, et cela sans poser de problème, notre "panoramique à nous" devrait s'en inspirer, cela pourrait arranger nos amis deltistes pour voler plus souvent du Puy de Dôme.

Un wagon de tête bien utile pour les deltistes.


Deuxième constatation taquine, pas de panne , pas de déraillement, même en hiver, c'est chouette les trains suisses.... dans leur pays.

Delta fraîchement débarqué du train.


Le déco de Jaman est accessible en 5 minutes depuis la gare, et le cadre est lui aussi magique. Beaucoup de deltas en préparation, je me faufile et mon insinia décolle en tête.


Prem's..........

 Je vais chercher les thermiques sur la dent de Jaman, et ensuite sur un petit sommet dont le nom pourrait vous inspirer dans vos réflexions LE MERDASSON.
Mais pour votre culture, si vous voulez connaître l'origine de ce nom scatologique ou presque  suivez ce lien.



A gauche la dent de Jaman, au centre le deco devant la gare de jaman.

Et ma foi ça monte, ça tient, ça chahute un peu, mais j'arrive à remonter presque au sommet des rochers de Naye au niveau d'un ancien abri militaire transformé en restaurant avec une immense baie vitrée dans le rocher, avec une vue époustouflante et aérienne.

Après 1h30 de vol magique, j'ai pris la direction de Villeneuve, pour un long final sur le lac.


le hameau de Caux, surplombant le lac


Ce vol devrait être obligatoire pour tous les parapentistes dépressifs, la banane est assurée à l'attéro.

Une remarque concernant la validité de la qualification biplace sur le territoire suisse. Depuis le 1er février 2013, il est légal de voler occasionnellement en suisse en biplace, à condition de ne pas être résident. Ce n'était pas le cas avant cette date.
ma source :


Dimanche, retour à Sonchaux en famille, pour un vol biplace avec mon petit-fils. Mais comme nous arrivons vers midi, c'est trop tard pour décoller sur la pente orientée est. Le vent et les thermiques sont déja au rendez-vous sur la pente Ouest avec son déco peu accueillant. Voyant des élèves encadrés le faire, je décide  de décoller sous le vent, mais à la limite de la crête. C'est ce qu'il faisait avant la création de ce déco. Les locaux me disent que ça marche très bien, mais qu'il faut basculer tout de suite pour ne pas se retrouver dans les rouleaux. Je décolle donc, et ça le fait sans problème.



Ensuite retour sur le côté ouest, ou les thermiques me permettent de faire connaître à Pierrick ses premiers "bip bip" de mon vario. Et ma foi il apprécie et en redemande, de quoi prolonger ce vol familial bien agréable.


les premiers thermiques de Pierrick

Mais voler en biplace c'est aussi de la solidarité, le passager porte tout pour monter, et le pilote se repose préalablement ....;-)

C'est pas lourd un biplace nova et deux sellettes... de bleu!!!!


L'après-midi, je change de monture, comme le vent est encore plus fort, je m'arme de la zunzun, et je remonte en navette à Sonchaux. Je vais décoller du déco Ouest ou un malheureux loupant son envol vient de finir dans les arbres du bas. Après un déco tonique, je trouve des thermiques qui vont me faire la plus belle promenade aérienne de ma vie de parapentiste. Même avec les 20m² je vais monter bien au dessus des rochers de Naye, puis ensuite survoler la dent de Jaman, et les sommets situés derrières.
Je n'en suis pas lassé, et la zunzun m'a permis d'apprécier ce vol, qui sous grande bâche aurait été plus chahuté. Hélas pour moi et pour vous... comme je ne pensais pas faire un tel vol, pas d'appareil photo avec moi. grrrrrrrrrrrr

Et n'oubliez pas que Sonchaux c'est aussi cela trés souvent :
La photo ne serait-elle pas à l'envers ?
Et l'acro Show trois jours par an, le week-end prochain pour 2013.




Voila un petit résumé de mes vols Vaudois. Un conseil si vous voulez vous dépayser pas loin de chez  vous, quelques vols sur cette partie de la Suisse Romande s'imposent. De plus l'accueil est sympa, le libériste suisse est partageur, et la qualité des transports publics permet d'envisager des cross sans trop de soucis pour le retour. Le moindre village est desservi  soit par un car postal, soit un train, bref le rêve.... à part la conversion Francs Suisse / Euros.

A faire oublier l'aérodrome de Lurcy... non je plaisante rassurez-vous.

1 commentaire:

  1. super voyage tres motivant ,c cool de partager cela avec toi... mais c 'est patrick notre président ????
    Biplaceur ???
    t 'es parti en camping Car ??

    moi j 'en profite pour vous dire que depuis longtemps je voulais decouvrir les sites du Mont D ore mais pas mal de RV loupé cause meteo

    enfin je me suis rendu aux PARADAYS au mois de Juillet , la meteo etait bonne coup de bol et j ai profité de l organisation pour me degourdir les reves de pentes en herbes.....j' ai decouvert enfin le sancy en vol....avec le telepherique et de nombreuses heures de marches pour les autres sites ainsi que le gratage de thermiques sur les tres belles pentes cote à cote avec les randonneurs..
    RICHARD de Varennes Vauzelles



    RépondreSupprimer