Me trouvant en Suisse pour le week-end Pascal, j'ai pris contact avec le siège de MCC AVIATION, afin de faire procéder à ce changement, directement chez le fabricant. Quelques échanges de mails, et hop rendez-vous est pris pour Mardi matin, suivant ce long week-end.
J'ai donc pris la route pour faire les quelques 20km qui séparent mon hébergement helvétique du siège de MCC ; situé dans un coin magnifique du canton de Vaud, le LAVAUX, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Lavaux, c'est ce coin ou la vigne vient tutoyer le lac léman, pour produire un trés bon nectar.
Le Lavaux |
Arrivé chez MCC, petit contretemps, celui qui m'a fixé rendez-vous pour la réparation est absent. Sans m'enerver, j'explique que je viens de loin et que c'est regrettable car mon SIV prochain, mériterait bien que ma voile jouisse de toutes ses suspentes en bonne forme.
A peine le temps d'évoquer ce mauvais contre temps pour moi, je vois un gars sortir du bureau du fond, et venir se saisir de ma voile posée à mes pieds. Je regarde bien l'individu et je reconnais Alexandre PAUX, le concepteur des voiles MCC et Sky paragliders. Il me demande de le suivre dans la salle réparation, sort ma voile, et je me rends compte qu'il va procéder lui même au changement des suspentes, quel honneur...
Alexandre PAUX à la manoeuvre. |
A ce moment là j'ai la même impression ( toute proportion gardée) qu'un type qui emmenerait sa Renault en révision, et qui verrait Carlos GHOSN mettre un bleu et s'occuper lui même du boulot....
Le Monsieur, il les connait les insinia puisqu'il en est le créateur. Première surprise, changer une suspente, c'est pas simplement mesurer celle symétrique et faire le remplacement. Il m'explique qu'il faut pratiquer avant l'opération une tension d'environ 25kg sur chaque suspente, pour faire du bon boulot.
tension dans chaque suspente avant mesure. |
Ensuite il mesure les fautives et celles en symétrie, et procéde à la découpe de ces suspentes basses gainées sur des rouleaux. Il va ensuite tel un couturier faire quelques points à la machine pour boucler ces suspentes, remesure et fait le changement définitif. Bref cet ingénieur concepteur, sait aussi parfaitement faire le boulot, et ca se voit, il ne traîne pas.
Et je pique aussi à la machine.... |
Pendant tout cela, il me donne des avis et des conseils sur le matos. Il évoque bien sur ( c'est son crédo) l'inutilité des joncs et de la réduction des lignes de suspentes à 3. Ses arguments m'ont convaincu depuis longtemps, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai acheté une de ses voiles. Un parapente doit rester une voile molle, et je suis pas fana des joncs et autre "shark nose", sinon autant attaquer la formation delta ou planeur. Cette course à l'armement avec maintenant une voile EN B à plus de 6m d'allongement, ca devient un peu n'importe quoi.
Une petite confidence au passage, sur les projets MCC, pas d'insinia 2, mais une voile en C plus pointue, qui devrait sortir d'ici quelques mois.
Mes souvenirs de grenois |
Et enfin une petite leçon de pliage de voile, pour ne pas abimer son bord d'attaque, et le conserver intact le plus longtemps possible. Et tout cela pour 50 Francs CH, suspentes comprises, c'est pas cher, surtout avec l'intervention du "Maître him self".
Bref un bon accueil, dans une entreprise de taille humaine, ou le client est choyé, ca fait du bien, que MCC AVIATION vive le plus longtemps possible, pour le plaisir du parapentiste.
C'est pas une raison pour que je recommence mes acrobaties, et mon prochain SIV, devrait me redonner un peu de confiance, ce dont je manque cruellement en ce moment, allez savoir pourquoi....