LES PARAPENTISTES BOURBONNAIS: 2015

mardi 1 décembre 2015

Fin de saison chargée à LURCY

Et non le blog n'est pas mort, et le bloggeur non plus. Je suis un peu radin sur les articles, mon inspiration est en panne.
Et pourtant la fin de saison a été riche, le beau temps nous a permis de sortir le treuil jusqu'a début novembre, cela n'était jamais arrivé, est ce une conséquence du réchauffement climatique.... allez savoir.


Mais avec l'aide de quelques fildairiens, je vais bien vous faire quelques lignes.

Julien a bien voulu nous confier son premier montage vidéo, digne d'intêret et qui permet à ceux qui n'ont jamais essayé un vol au treuil, de voir comme si vous étiez accroché à nos lignes.



Et comme il ne faut pas faire de jaloux, lorsqu'on préside, voila une vidéo intéressante de notre champion Valentin, il fait ses montages aussi bien que ses cross de longue distance, à visionner sans modération :






Et en prime voila un lien ou des photos d'artistes sur notre dernière scéance treuil, du bel ouvrage, et merci "dodo" pour tes oeuvres.


Je peux extraire en exclusivité mondiale, une photo du seul homme dit " de cromagnon" sachant piloter un quad... étonnant n'est ce pas ?

Un homme des cavernes domptant le progrés.


Et sinon un quizz ou il n'y a rien à gagner, pour celui qui peut dire pourquoi sur un départ au treuil, la voile prend cette drôle de forme...



Voila je retourne dans ma grotte et je vais me ré-endormir jusqu'au printemps..

arrivederci.
 

mardi 22 septembre 2015

TUTO CROSS DE PLAINE by VALENTIN

Dans notre club, nous avons un crossman de qualité, Valentin, attiré par les nuages, et prenant autant de plaisir à voler loin en terre inconnue, qu'à rentrer le pouce levé en auto-stop.

Voler en solo il sait faire, étant actuellement troisième de la CAD ( Coupe Auvergne de Distance) voir le site :


Mais en biplace il assure aussi la preuve :

Dimanche  20 septembre sur notre site de Lurcy-Lévis, il a choisi de faire plaisir à nos ancêtres en leur faisant partager la joie d'un vol haut et hors du bocal. Il a d'abord emmené Claude, avec un succés relatif, et ensuite, notre "homme de cromagnon" à nous, le dévoué Guy, cornac de quad reconnu.
(nota: homme de cromagnon car il se promène dans toutes les cavernes et cavités de France depuis des années de pratique spéléologique, et aussi car il est le seul du club à ne pas avoir internet...)

Leur promenade aérienne n'était pas faite d'avance vu les petites conditions,  mais ce duo de choc, a réussi à s'extraire et suivre les nuages sur la plaine bourbonnaise.

Le résumé de leur vol est consultable ici :



Guy s'était un peu équipé léger pour ce genre d'exploit, ne prévoyant pas de monter à 1400 mêtres, et il a dû lutter contre le froid. En plus Valentin, enroulant tout ce qui se présentait, il aurait pu prendre de la nautamine, avant ce vol pour éviter certains désagréments.

Mais de tout cela ils ont fait un film, et l'expérience aidant, Valentin nous prodigue quelques conseils pour voler en plaine avec efficacité, et suivre ses traces. A regarder sans modération...

Il va faire des émules c'est sûr, Nicolas et Dominique suivant son exemple, ce jour là, ont aussi pris la poudre d'escampette,  pour un petit cross plein de promesses.

Merci aux artistes.

La prise de vue est de Guy, malgré ses doigts gélés, et le montage de Valentin "him self".

  Basculez en mode plein écran c'est mieux

lundi 20 juillet 2015

RECORD BATTU..... CA S'ARROSE VINCENT !!!!!!!!

Notre site de treuil à Lurcy-Lévis avait pour détenteur du record de distance, depuis 2009, Valentin, qui partant de Lurcy-Levy , avait été se poser à ST VAURY (23), quelques kilomètres aprés GUERET, soit une distance de 109 km.

Notre champion avait vu son record menaçé il y a deux ans, par un champion auvergnat Nicolas TREINS, qui lui s'était posé vers Aubusson (23), avec un vol de 108 Kilometres, échouant de peu.

Mais cette année, le 12 juillet une autre pointure du vol libre auvergnat, nous a fait l'honneur de venir s'attacher à nos lignes, Vincent FABRE.
Un seul treuillé, et hop il est monté à hauteur de 3 planeurs qui passaient au dessus de l'aérodrome, et direction l'Est, avec son aile de course, une Enzo 2.

Il s'est posé 3h41 plus tard en Saône et Loire, à proximité de Montceau les Mines, 115km plus loin, record battu....hourra.
Une aperçu de son vol "historique" est visible en suivant ce lien :


Mais notre champion local, Valentin, ne s'est pas laissé déposséder sans lutter, il a essayé de suivre l'oiseau de course de Vincent, et a fait vol de 83 km se posant vers DIGOIN.(71)

Vous pouvez voir la trace gps de son vol sur ce lien :


Les connaisseurs remarqueront que Vincent, volait avec une Enzo 2, un "gun" de course, réservé à une élite seule capable de maitriser un tel engin. Valentin lui volait comme souvent sous une epsilon 6, voile intermédiaire bien sage et rassurante, qu'il ne veut pas changer malgré son talent et ses possibilités de voler avec une voile plus perfo. 
Une sigma 6 qui voyage bien.
  
Mais finalement cela lui réussi pas mal, car actuellement il est actuellement 4ème de la coupe d'Auvergne de distance, devant pas mal de pointures régionales. Bravo à toi champion.
le lien de Coupe d'Auvergne de Distance (C.A.D) vous permettant de voir tous les vols de distance fait en Auvergne en 2015


 Voila si vous voyez une telle aile en l'air, vous saurez qui est dessous... valentin. Et si vous voyez ensuite un gars avec un gros sac, faire du stop... vous pouvez le prendre, il n'est pas méchant....




P.S :  Valentin n'est pas le seul crossman de nos deux clubs,  un autre aventurier vient de s'illustrer de façon encore plus remarquable, c'est Stéphane, plus connu du côté de clermont, sous le surnom du CASTOR  (il faut pas me demander pourquoi, peut être un problème d'anatomie....).
Ce vaillant pilote à réussi l'exploit incroyable, de s'emparer de la dernière place de Coupe d'Auvergne de distance, en réalisant un vol époustouflant de 15,1km.
Le réglement strict de cette coupe stipule que pour déclarer un vol il faut faire plus de 15km, notre CASTOR fin calculateur s'est posé 100 mètres aprés cette limite, pour être sur de rester la lanterne rouge de cette Coupe aprement disputée.

le classement de la CAD, avec notre CASTOR en dernière position est visible ici
http://cad.parapente.free.fr/cad/liste_vols_pilote.php?Id=188

Trop fort le Castor.


dimanche 28 juin 2015

ballade irlandaise

Avec le "Kaïd" et nos épouses, nous avons pris la direction de l'Irlande mi mai, pour un séjour de 3 semaines dans nos roulottes.

Il va de soi que nos parapentes nous ont accompagné, après la lecture de certains articles ou blogs, nous informant que le parapente était possible soit en bord de mer, soit sur leurs "mounts" à l'intérieur des terres.

Le passage le moins onéreux que nous avons trouvé, s'est fait avec le ferry de la compagnie Irish ferries, entre Roscoff et Rosselare, embarquement à 17h arrivée le lendemain matin à 10h, après une nuit en mer calme.

Seul jour avec vent raisonnable... mais sans relief.


La shooka a fait connaissance avec le sable.


Un beau pays l'Irlande, c'est sur, plein de choses à voir selon vos centres d'intérêt. Mais comme ce blog parle de parapente, et bien je vais me concentrer sur cette activité. Et pour vous la narrer, cela va être vite lu... trois semaines de déplacements journaliers, et au total 0 vol

Le kite peut sortir en Irlande, mais c'est pas facile non plus ....

Les dieux de la météo n'ont pas été avec nous. Résumons, du beau temps Irlandais, soleil 15°C, mais soit un vent fort voire très fort, soit un vent mal orienté pour les sites potentiels choisis, soit de la pluie, et là c'est de la grosse pluie avec là aussi beaucoup de vent. L'Irlande c'est vraiment le pays ou Eole doit habiter.

Le célèbre décollage du dolmen...



L’atterrissage du dolmen, attéro toujours venté....

Bref rien pour vous faire envie de venir pratiquer sur ces lieux. Pour ma part j'ai sorti ma voile pour du gonflage ou simplement les photos, et encore j'ai pris la voile de petite taille pour pas me mettre en danger. Et pour Jean-Claude, une sortie de voile en bord de mer...  le seul jour, ou il n'y avait pas assez de vent pour tenir. Et puis un bref essai de ma Lol.
Quel style...

Bref nous avons eu tout faux, mais c'est pas grave il y avait beaucoup d'autres choses à voir ou à faire, mon vtt lui n'est pas resté sur le porte vélo.

Les falaises de Moher... pas d'attéro possible, il faut assurer.


Si vous voulez visiter ce pays, n'hésitez pas, emmenez votre parapente, dès fois que... et votre pinard, il est hors de prix par rapport au prix français. Les bières et les cidres ( pomme, poire, rhubarbe...) sont excellents.
Mais attention, pas de vente d'alcool même en grande surface avant 10h30 en semaine, et 12h30 le dimanche, ce qui devrait vous permettre d'aller à la messe à jeun.

Trop de vent, les corbeaux ne volent pas non plus.

Les nuages non plus, ne volent pas, drôle de pays.


Voilà c'est tout, c'est court mais au moins cela va réveiller le blog...

mercredi 25 février 2015

Ils sont rentrés.

Et bien notre "bottle team" est revenu sain et sauf de leur périple de 3 semaines en Colombie.
Ni les FARC, ni les Narcos n'ont osé kidnapper de tels personnages, les nourrir et les abreuver, même en captivité ca doit revenir plus cher, que la rançon pouvant être demandée.



Ils m'ont confié des photos de leur périple, mais je suis un peu embêté pour la mise en ligne de cette page. C'est un peu histoire sans parole, j'ai pas vraiment de texte pour les accompagner.

Et dans ces photos, le plus souvent elles ont comme thème Le repas et l'apéro, et beaucoup moins le parapente, qui lui doit rester le fil conducteur de notre blog.

Des photos comme cela y'en a plein...
Mais bon je vais extraire quelques mots de leurs courtes confidences de ces garçons discrets et modestes.

Si j'ai bien compris, voila ce qu'il faut retenir de leur enième aventure en terre éloignée hostile.

Enfin un parapente en vol.


La Colombie un pays formidable et sécurisé, loin des clichés que nous avons nous européens de cette contrée.

Les Colombiens des gens super sympas, accueillants et chaleureux

Il faut être accueillant pour recevoir une telle bande de squatters.


Des Vols en parapente inoubliables, notamment sur le site de Roldanillo, qui a accueilli la dernière coupe du monde, une semaine avant leur arrivée. (Les locaux ont du voir le changement ....)


Valentin  parti pour le "cross"



Des cross pour tout le monde, et ou notre champion Valentin a dépassé les 50km sans connaître le coin.

Un pachwork entre enturbané et paquet de café.


Pour cette année, le bottle team était composé, de Valentin, de Jean Claude (alias le Kaïd), de Jean-Paul ( alias Djippy), de Bruno ( le découvreur du site de Grenois), de José (un gueretois exilé dans le 18) et d'un autre Bruno, non volant, mais tellement bon cuisinier qu'il est toujours des voyages.

De quoi rompre les relations diplomatiques avec la Colombie, à tout jamais.
Ils ont même trouvé le temps d'aller à l'église, la aussi le curé à du être surpris par ces européens hors normes.




 et pour finir une petite vidéo "made in Kaïd" ou le chant du vario est omniprésent. Finalement ils ont aussi volé ....




Allez à la prochaine, le printemps va bien finir par revenir.




dimanche 18 janvier 2015

Premiers vols 2015

Hier coup de fil de Valentin, qui veut voler dans notre spot bourbonnais confidentiel, orienté en Ouest. Je suis un peu étonné, car dehors il pleut.
Mais connaissant ce diable flamand, je me doute qu'il a étudié la météo. Rendez-vous pris pour 14h au décollage. 
Lui s'équipe avec son parapente, et moi pas motivé, de mon appareil photo.

un déco, un artiste
Et il y a de quoi photographier, car il se "déguise" avec un masque anti-uv de son invention et comme il va partir Jeudi pour la Colombie avec ses complices du "bottle team", ce masque a droit aux drapeaux de circonstance. Ils vont  peut être avoir peur les petits colombiens...

même pas peur....


Et nous voilà à attendre "la bouffe" car le vent est trop faible pour compter sur un soaring hivernal.



Mais pour décourager un Valentin, il en faut plus, et hop encouragé par ma chienne qui essaye de le mordiller au passage, il décolle, deux ou trois aller retour le long de la pente, pour me faire croire au miracle, et "plouf" posé en bas des 90 mètres de dénivelé.

mordre un véto... quel plaisir.


Je me transforme en navette man, je vais chercher notre crossman, pas découragé. Il retourne au déco pour un second round qui sera du même acabit. Mais ça suffit à son bonheur, car lui au moins il a volé, pas comme moi qui ai préféré garder les mains au chaud dans mes poches.

Il vole lui...


Tout cela pour dire que la saison est lancée, et comme dit le proverbe Bourbonnais " plouf en janvier, cross en été", il va suffire d'attendre. 

Notre attente pourrait être meublée par nos voyageurs, qui partent jeudi pour trois semaines de découverte et de vols en Colombie. J'espère qu'ils pourront trouver une connexion internet pour nous faire profiter de leurs photos et de quelques mots, histoire de nous mettre l'eau à la bouche.
Par contre le choix de ce pays, me fait dire que si ils croisent les Farcs, ou autres narcos, pas la peine de les kidnapper, aucune rançon n'est envisageable pour de tels personnages. La rançon quel qu'en soit le montant demandé, ne peut pas être à la hauteur de la valeur de ces grands voyageurs....
Bon voyage les artistes.