LES PARAPENTISTES BOURBONNAIS: Pilote tout temps.

dimanche 9 décembre 2012

Pilote tout temps.

Vous faites quoi quand il fait gris, froid, humide, bref pas beau... et bien moi j'ai tendance à rester autour de ma cheminée. Mais dès fois.... il se passe cela :

Allô ? Patrick c'est Valentin, ca te dirait de voler ce dimanche ? euh non pas vraiment, j'ai mis ma saison entre parenthèse et de plus ma voile est pliée par un réviseur professionnel, et elle devrait rester comme cela tout l'hiver, c'est tellement bien fait.

Le déco c'est la haut dans la trouée


Et bien tant pis, le bougre a décidé d'essayer un site officieux situé non loin de Montluçon, et orienté ouest, avec 90 mètres de dénivelé.  Bon d'accord au moins j'aurai pas beaucoup de route à faire, et je te fait la navette.

Ce site a déja été exploité avec brio par les bons de Gueret (Merci Christophe et Jean Mi pour vos informations) et j'ai bien tenté ma chance sous le soleil, mais avec pour résultat deux ploufs sans saveur, sous l’œil expert de Dédé, qui lui aussi avait fait des essais avant que la carrière existe...

Pour votre information nos compères creusois, sont venus deux fois explorer "la tranchée", la première fois +600m pour Jean Mi, et la deuxième fois +1000m pour Christophe. C'est vrai aussi qu'il ne s'agit pas la des premiers venus en parapente, mais cela peut montrer le potentiel de ce site, à exploiter dès le printemps venu.
Si vous voulez voir une photo de Jean Mi, pris à cette occasion c'est içi :

http://www.panoramio.com/photo/76974184

Et surtout si vous voulez voir toutes photos prisent en l'air par Jean Mi et publiées sur panoramio, visitez ce lien, c'est vraiment superbe, le limousin vu du ciel, et tout cela en parapente. Bravo l'artiste.


Revenons à notre journée :
Nous voila sur le déco, qui depuis ma dernière visite a été nettoyé avec soins car il s'agit d'un terrain abritant une canalisation de gaz enterrée, et donc tous les ans, le gyrobroyeur est offert par Gdf, avec nos cotisations mensuelles trop souvent réévaluées à mon goût

un vrai stade de foot.


Valentin a emmené son matériel spécial dune, sellette légère et voile ellus, il hume l'air, un petit vent de 10km/h environ orienté ouest, un peu léger pour tenir en dynamique, mais il a envie de voler, chose qu'il n'a plus fait depuis le népal ( voir l'article précédent). Et c'est parti sous la garde de ma chienne qui a toujours refusé les décollages qu'elle ne peut supporter.

Un décollage sous surveillance canine

Deux ou trois allez retour au relief, histoire de retarder la chute, et  pour découvrir le site, et surtout préparer un atterrissage un peu spécial au milieu d'une carrière heureusement fermée le dimanche.

Il faut être précis à l'attéro.

Je le retrouve en bas avec un sourire qui fait plaisir, et évidemment il en redemande, hop navette, soit 2km de route environ, et de nouveau Valentin se présente sur le déco. Ce vol est beaucoup plus long ... d'environ 47 secondes et repose à la carrière.

un p'tit dernier pour la route.

Et comme il est dit jamais deux sans trois, nouvelle montée et re-decollage, dans des conditions analogues, pour un vol encore plus long ( 3 minutes TTC).
Bon cette fois ci il un peu tardé à prendre sa décision pour l'attéro, et il est un peu passé dans les branches qui n'avaient jamais vu un parapente de leurs vies d'arbres....le tout sans bobo, comme un bon.
Valentin est heureux d'avoir pu prendre l'air frais de décembre , et de plus des parapentes à Montluçon c'est pas souvent que l'on peut en voir, et en hiver c'est encore plus rare.
Tu reviens quand tu veux Valentin.... mais avec du soleil si possible et un peu plus d'air, histoire de monter aussi haut que les creusois, pour sauver l'honneur.

Pour les candidats potentiels à ce site, sachez que la semaine, se poser en bas c'est difficile, carrière avec grosse activité, ligne HT et autres pièges, et le week-end c'est pas simple non plus la carrière bien qu'au repos est bien encombrée par des obstacles divers et variés.
Le propriétaire du décollage nous a permis de faire "quelques" essais, et il n'est pas hostile à notre venue, mais il souhaite être prévenu.


Mes excuses pour les photos et vidéo, ne pensant pas qu'un être normal puisse voler ce dimanche 9 décembre avec cette météo, je n'avais pas pris mon appareil photo, et tout a été fait avec un téléphone... ca se voit un peu.



3 commentaires:

  1. "Si j'aurai su j'aurai venu" surtout que je n'etais pas loin....un délaissé, devine qui je
    suis....?

    RépondreSupprimer
  2. Va falloir m'en dire plus, car les enquête c'est plus trop mon truc, surtout avec si peu d'élément.
    Patrick

    RépondreSupprimer
  3. un bel atéro sur les tas de graviers ou sur les concasseurs...mais si tu nous assure un gain de +500m à chaque vol, je veux bien venir jouer
    stéphane

    RépondreSupprimer