LES PARAPENTISTES BOURBONNAIS: Un Kiteur chez fildair

jeudi 6 mars 2014

Un Kiteur chez fildair

Un club c'est un rassemblement de talents souvent différents, mais oh combien intéressant. Chez fildair, nous avons un "drôle de personnage" qui cumule les qualités, outre le fait qu'il est moniteur BE, il est parapentiste de talent, mais aussi un pratiquant du kite de haut niveau (même son prénom est parfait...). Cet hiver son kite a délaissé le littoral venté du languedoc, pour les hauts plateaux auvergnats. Il nous a confié ces lignes relatant son championnat de France, prouvant que ce blog est le vôtre, et vos écrits et photos peuvent être publiés pour le plaisir de lecture de tous.... suivez son exemple.
Championnats de France de SnowKite 2014
Petit récit de la petite compéte de snowkite comptant pour le championnat de France de snowkite.
C’est toujours un plaisir de se rendre à cette compete car les organisateurs, le club « la KAF » de Lyon (les Kenelle Air Force ), ont réussi à créer une super ambiance autour de cet évènement.
Organisation au top : Briefings sympa, paniers repas, grosse soirée du samedi soir en présence du maire et de la sous préfète, avec la traditionnelle bataille géante de boules de neige, réception au gite le chalet des Gentianes qui s’investit pour l’épreuve, logements chez l’habitant, tout le village participe à cette grande fête du snowkite où sont réunis une centaine de coureurs.
La competition est une compete type course Longue Distance. Le principe est simple : une ligne de départ, des balises à contourner, et une ligne d’arrivée. Le parcours est toujours stratégique dans le sens où le choix des trajectoires est prédominant. Il faut parfois, comme en voile, tirer des bords pour atteindre une balise située face au vent. Dans tous les cas, c’est au taquet, le plus vite possible.
Ci-dessous un lien qui vous permettra de prendre le départ de la compet de 2010 :
Cette année, j’ai merdé complet. J’ai choisi une mauvaise voile. En effet, j’ai pris la plus grande que j’avais 14m². Le problème, c’est que dans la limite de la limite basse exploitable dans du vent plus que méga-light, le bénéfice que vous tireriez à utiliser une grande voile est anéanti par la lourdeur de l’engin. (parfois mon aile, même pleine fenêtre, ne redécollait pas. Obligé d’attendre l’hypothétique filet d’air qui me permettrait de lever l’engin. Je suis un des rares à utiliser mes ailes marines (gonflable) pour une utilisation sur la neige. Le lendemain de l’épreuve, j’ai  utilisé une 9m², toujours à boudins, et c’était terriblement mieux. (Ce que je perdais en surface, je le gagnais en légèreté et en manœuvrabilité). J’ai donc merdé. Et ça fait partie intégrante de l’activité.
Samedi pourri, dimanche courses. 4 manches.  Je suis au fin fonds du classement. Mais qu’importe, je me suis attaché à boucler les parcours, avec mes petites contraintes perso. Par compte, j’éprouvais un énorme plaisir à partager cette dynamique avec le staff et les autres coureurs. Le vainqueur, « banjoo » mon beau-cousin, gagne toutes les manches. Aile speed4 à caissons, type parapente ultra léger, skis de géant, et ….très grosse technique et connaissance du terrain. Quelqu’un de bien, toujours prêt à partager. Ça n’empêche pas la gagne.
Le col des supeyres est un top spot pour cette activité :
Avec le staff, nous avons posés notre lundi afin de profiter du site en mode rando.
Il est courant de réaliser plus de 80 km dans la journée. Parfois 100…
Hallucinez avec ces très belles images :


Week end dernier, j’étais à Grenois. 27 ailes en l’air en même temps. J’y suis retourné le lundi. Brise forte. Mini aile qui se promène, les autres scotchés, allongés tranquillement dans leur sellette, face au vent. Je n’ai pas décollé dans ces conditions. J’aime le vol libre, c'est-à-dire celui qui nous permet de virer , d’avancer à notre guise. Pas celui qui consiste à se mettre en l’air pour dire je suis en l’air… par compte, en soirée, c’était top.
Je vous offre donc la manche à air qui m’a été offerte par Advance. Elle sera très bien à Lurcy Levis. Le bouquin Advance aussi que je propose de faire tourner dans les foyers…
A bientôt,
Patrick DaCosta

2 commentaires:

  1. en effet, quel prénom ! un prénom à finir dans le lac d'Annecy
    stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage de cette compète où tu nous fait participer à ton plaisir
    Jo

    RépondreSupprimer