Blog d'informations des clubs de parapente de l'Allier.
Fil d'air, Vichy Parapente et Laprugne Vol Libre.
Parapente - Delta - Vol libre - Paragliding - département Allier
Sollicité par Valentin, intenable depuis son retour d'Ethiopie, nous avons pris la direction de Grenois, lundi 16 décembre. Grand beau et vent du Sud modéré comme dit la météo. Sur place Jean Claude et Sébastien sont venus se joindre aux habitués du site
Grenois le décollage avec la chapelle.
Un peu faible quand même pour la zunzun que j'ai sorti pour le premier vol, qui m'a mené directement à l'attéro.
l'attérissage officiel de grenois.
Ensuite changement de monture pour rejoindre Valentin, Jean Claude et Edmond, qui semblent bien s'amuser en soaring.
Les pieds dans les arbres ou preque.
Pour ce deuxième vol, l'insinia est plus adaptée aux 10-15 km/h de vent. Nous nous retrouvons une petite dizaine en l'air, à profiter du soleil et du dynamique. Ce que je trouve bien à Grenois, outre le cadre, c'est que les locaux sont bien appliqués et toutes les régles de priorité sont respectées. Ce n'est hélas pas le cas partout ailleurs et c'est bien dommage...
C'est reposant de voir tous ces parapentistes courtois voler de concert en toute sécurité.
Le Kaid toujours plus haut que mon insinia....grrrrr
Ce deuxième vol va durer environ 30 minutes, et aprés un retour à pied au déco, c'est reparti pour un troisième plaisir qui va durer lui une heure. Chose curieuse en cette période hivernale, nous tenons en dynamique au relief en prenant une dizaine de mêtres, mais en nous avançant vers la plaine, ca monte... ca monte tout doux mais presque continuellement.
Grenois le village, se dore sous mon insinia
Nous arrivons à prendre 200 mêtres au dessus du déco, ce qui améliore encore notre confort et notre sécurité, le bocal à partager devenant plus grand.
Qui est le plus beau, le pilote, la voile, ????
Edmond lui a préféré raser les cailloux pour ne faire qu'un vol de plus de deux heures, en décembre... magique.
Quant à Valentin, il a révisé ses gammes en faisant un "quasi SIV" sur les pentes de grenois, fermetures provoquées, twist.... c'était bien, vu d'en haut.
Que du beau monde je vous dis.
Une belle journée d'amitié dans un cadre sympa, et avec des vols hivernaux non attendus. Dommage que Grenois soit si loin de mon domicile... a moins que je loue la chapelle pour habiter a côté, et faire sonner la messe le dimanche pour rassembler ces drôles de paroissiens.
P.S : Merci à "philippe coco" auteur de ces belles photos.
Voila cet article sera probablement le dernier de l'année 2013, il me reste à vous souhaiter de bonnes fêtes, et de me réjouir d'avoir eu depuis deux ans d'existence de ce blog, 20000 visiteurs, ca devrait me motiver pour la suite.
A bientôt pour de nouvelles aventures....
Ils sont revenus nos héros globe trotters, ils n'ont pas été pris en otage comme nous pouvions le redouter. Je crois que les potentiels ravisseurs savaient qu'aucune rançon ne serait payé, à la rigueur pour qu'ils les gardent un peu ....
Voila donc quelques photos de leur périple, mais comme aucune prose n'accompagnait ses photos, je vais donc les gratifier de quelques titres explicatifs sortant de mes neurones..... tant pis pour eux.
Valentin et José avec des admirateurs intrigués par ces drôles de "zèbres".
Paulo vient de racheter ses lunettes de soleil à son voleur... qui se trouve dans la foule, à vous de le découvrir. (info interpol)
Et entre deux bières, ils ont quand même réussi à prendre l'air au grand étonnement des locaux.
L'appareil photo semble convoité.....
La bière locale a fait des dégats, à vous de deviner sur lequel de ces deux personnages..
Vous voyez bien que le nom de "bottle team" n'est pas usurpé.
Des belles photos des paysages et des vols comme nous aimerions voir plus souvent.
C'est sur que déguisé comme cela les preneurs d'otages ont du y réfléchir à deux fois.
J'ai déja vu le fakir du milieu, mais je me souviens plus ou .
Un grand docteur, qui soigne la population locale.
C'est de la bonne.... ils sont heureux.
Il y a quand même un air de ressemblance non ?
Bon voila, c'est tout ce que j'ai pour le moment. Mais j'ai comme l'impression que la parapente n'a pas été l'activité principale de ce voyage d'Etudes. Revenez faire un tour dans quelques temps, je vais essayer de récupérer quelques photos de plus.
Vous savez ce qu'est un Aquaboniste ? et bien c'est quelqu'un qui fait "a quoi bon". C'est un peu mon cas en ce moment pour ce qui concerne le devenir de ce blog.
Il était né pour devenir un blog des clubs ( fildair et vichy parapente) et il est resté un blog personnel ou presque. Je suis resté le seul à l'alimenter, et donc j'ai quelques doutes sur son utilité réelle.
Si quelques uns faisaientt l'effort de m'envoyer un brouillon de texte, et quelques photos de leurs sorties parapentes, il me semble que ce blog serait plus vivant et plus fédérateur... pour la transmission, l'email club fildair03@gmail.com ira très bien.
Bref vous l'avez compris plus aucun article depuis le mois d’Août alors que finalement nous avons bien sorti nos voiles durant cette période.
Voila donc un résumé des articles que vous auriez pu avoir à lire et auxquels nous avons échappé....
Week-end treuil à VICHY CHARMEIL les 14 et 15 septembre :
A l'initiative du CDVL de l'Allier et de son président Marc LAPLANE, un week-end treuil a été organisé sur l'aérodrome de Vichy-Charmeil. Notre treuil a donc pris la route pour se poser sur la longue piste de cette plate-forme.
Marc n'a pas voulu quitter son treuil de la journée.
La météo n'a pas été clémente, mais quelques vols ont été réalisés avant la pluie. De plus trois deltistes auvergnats se sont joints à nous, dont le président de la Ligue d'Auvergne qui nous a fait l'honneur de sa présence.
La fine fleur du delta auvergnat
J'ai eu l'impression que les vichyssois étaient plutôt réservés sur l'usage du treuil, ( à l'exception de Djippy toujours dans les bons coups) et j'ai relevé les noms des récalcitrants... ( hein René !!!!!).
le métier du "Kaïd" en action
Un bon repas pris en commun a agrémenté cette journée, avant l'arrivée de la pluie soutenue du dimanche, qui nous a obligé à annuler la journée.
Mais tire, plus fort....
René une lumière ? oui mais intermittente
La X-Couze à SAURIER (63).
Cette compétition amicale est une épreuve "marche et vol" un parcours à effectuer dans la vallée de Saurier, avec 4 points de passage obligés. Un vichyssois (Djippy) et deux fildairiens ( Jean-Claude et votre serviteur) se sont engagés pour cette épreuve.
que des courageux et courageuses.
La météo n'était pas au top, et nous avons dû faire beaucoup de marche et peu de vols. Ce fut éprouvant voire harassant, 30 km à pieds grâce à mes erreurs stratégiques, avec le parapente sur le dos, et deux "chtis" vols humides.
la zunzun "waterproof"
Coup de chapeau à Djippy qui a fini le parcourt sous la pluie avec son matériel pas light du tout ( 13k nag sur le dos). Il a gagné une magnifique coupe pour récompenser son courage... et aussi son age.
Et une de plus sur les étagères.
Jean Claude en mode "combat"
Et sinon quelques vols sans prétention ou presque. J'aurai bien aimé vous narrer un vol fait au Puy de Dôme courant octobre avec la zunzun. Deux heures de vol dans une aérologie forte voire trés forte, mais qui m'a encore plus convaincu de la magie de cette voile. Mais hélas j'étais bien occupé à tenir "le guidon" et aucune photo pour agrémenter mes propos.
Voila la saison se termine, nous allons ranger nos chiffons pour éviter qu'ils ne prennent froid, et nous aussi.
L'hiver arrivant c'est aussi la période des Assemblées Générales. Celle de Vichy Parapente aura lieu le 30 novembre. Elle est couplée avec l'AG du CDVL (comité du vol libre) de l'Allier, qui sera très importante, car Marc a décidé de tourner la page aprés tant d'années de bon et loyaux services, et donc il va falloir trouver quelqu'un pour le remplacer. Les personnes intéressées peuvent déja se manifester ou demander des renseignements sur cette fonction auprés de Marc ou de moi-même ( voir l'email ci-dessus). Comme Raymond le trésorier arrête aussi, un bureau au complet reste à trouver.
L'AG de fildair aura lieu le 7 décembre à LURCY LEVIS. Il serait utile aux adhérents de me préciser leur présence ou pas pour le repas, je n'ai pas eu beaucoup de réponses à mes sollicitations.
Il me reste à vous dire que le célèbre Bottle Team (5 membres issus des deux clubs) est actuellement en expédition parapentesque en Éthiopie et j'espère qu'ils auront beaucoup de belles photos et anecdotes à nous faire partager. Mais comme je l'ai déjà dit de vive voix, en cas de prise d'otage de nos globe trotter aucune rançon ne sera versée par nos clubs...non mais.
Voila ce blog depuis sa création ( 2 ans) avoisine les 20 000 visites, alors on continue ou pas ?????
Quelques jours de vacances en famille agrémentés de beaux vols en parapente n'est ce pas un plan idéal ?
Direction la Suisse, pour l'anniversaire du petit-fils, et aussi pour profiter d'un créneau météo plus que favorable pour le parapente.
Une escale au Mont Poupet, histoire de me rendre compte que la route a été refaite depuis notre dernière visite, et qu'il est interdit maintenant d'aller vers les décollages en voiture.... sauf pour les libéristes (ouf....) Un vol de 2h30 pour boire ce paysage, et ces thermiques généreux, bref une belle mise en jambe.
Le lendemain, entrée en territoire helvète avec passage à Mauborget et me rendre compte que la bise ( vent du nord) interdit tout décollage pour le moment.
Deux jours d'attente, et retour sur ce site dominant le lac de Neuchatel, pour d'abord un vol solo pour tâter l'air, et ensuite deux vols biplace avec Pierrick, 11 ans, fier de suivre son grand-père. Et moi content d'emmener le passager idéal qui écoute les conseils pour le déco et l'attéro, et surtout les applique...
Un passager très motivé
Toujours une tendance un peu nord, rien de formidable, mais ces ploufs améliorés me font me rendre compte qu'il écoute bien les conseils et qu'il est le passager idéal.
Direction le lac de Neuchatel
Lequel est le plus heureux des deux ?????
Le lendemain, je vais découvrir un nouveau site, au bout du lac Léman, Sonchaux Villeneuve, un cadre magique réputé.
A l'attero une navette du club monte au décollage de Sonchaux dès que 4 "clients" se présentent. Comptez 10 CHF ( environ 8,30€ ) pour les 20 minutes de montée.
En haut deux décollages possibles, le plus grand facile orienté Est à faire avant midi, et un nouveau décollage, orienté ouest, ou il faut pas se louper.....
Décollage en deux pas conseillé...
Plus de détails sur le site du club RNVL gérant ces sites :
Au décollage, je fais connaissance avec un biplaceur delta, qui va faire voler un client. Ce spectacle étant de plus en plus rare, je vais faire le reporter photographe pour moi et le passager motivé. Si l'expérience vous tente, Bernard sera heureux de vous faire partager cette passion qui l'anime depuis l'âge de 14 ans.
Pour le trouver sur le net, et consulter vols et tarifs visiter son site
Les tarifs peuvent paraître un peu "suisse" pour nous pauvre "frouze", mais avec un tel spectacle et un tel professionnalisme, c'est mérité et une fois dans une vie... ce n'est pas ruineux.
J'ai revu le passager à l'attéro, il était dès plus ravi et venait de faire une expérience inoubliable. Il va pouvoir se repasser le film de son exploit.
Transport de troupe en delta.
L'insinia revenant sur les terres qui l'a vu naître accepte de faire un vol du matin ou le spectacle est permanent tellement il y a de choses à regarder avec cette montagne qui tombe dans le lac.
Au fond le Grammont
Le biplaceur delta me propose de le suivre à Jaman, un décollage accessible à pied ou en train en dessous les rochers de Naye. Comme j'ai envie de comparer ce train avec notre panoramique des Dômes, je suis partant.
Le programme : en véhicule jusqu'au Haut de Caux (au dessus de Montreux), puis ensuite en train à crémaillère jusqu’à Jaman. Pour le prix il faut compter 18 CHF (environ 15€) pour un aller simple, ce qui fait un peu cher que notre abonnement Puy de Dôme, mais la montagne est plus verticaleet moins accessible.
Première constatation, le train est bondé de touristes, et devant la motrice un beau wagon plate-forme transporte à CHAQUE MONTEE les deltas, les parapentes et le VTT, et cela sans poser de problème, notre "panoramique à nous" devrait s'en inspirer, cela pourrait arranger nos amis deltistes pour voler plus souvent du Puy de Dôme.
Un wagon de tête bien utile pour les deltistes.
Deuxième constatation taquine, pas de panne , pas de déraillement, même en hiver, c'est chouette les trains suisses.... dans leur pays.
Delta fraîchement débarqué du train.
Le déco de Jaman est accessible en 5 minutes depuis la gare, et le cadre est lui aussi magique. Beaucoup de deltas en préparation, je me faufile et mon insinia décolle en tête.
Prem's..........
Je vais chercher les thermiques sur la dent de Jaman, et ensuite sur un petit sommet dont le nom pourrait vous inspirer dans vos réflexions LE MERDASSON.
Mais pour votre culture, si vous voulez connaître l'origine de ce nom scatologique ou presque suivez ce lien.
A gauche la dent de Jaman, au centre le deco devant la gare de jaman.
Et ma foi ça monte, ça tient, ça chahute un peu, mais j'arrive à remonter presque au sommet des rochers de Naye au niveau d'un ancien abri militaire transformé en restaurant avec une immense baie vitrée dans le rocher, avec une vue époustouflante et aérienne.
Après 1h30 de vol magique, j'ai pris la direction de Villeneuve, pour un long final sur le lac.
le hameau de Caux, surplombant le lac
Ce vol devrait être obligatoire pour tous les parapentistes dépressifs, la banane est assurée à l'attéro.
Une remarque concernant la validité de la qualification biplace sur le territoire suisse. Depuis le 1er février 2013, il est légal de voler occasionnellement en suisse en biplace, à condition de ne pas être résident. Ce n'était pas le cas avant cette date.
ma source :
Dimanche, retour à Sonchaux en famille, pour un vol biplace avec mon petit-fils. Mais comme nous arrivons vers midi, c'est trop tard pour décoller sur la pente orientée est. Le vent et les thermiques sont déja au rendez-vous sur la pente Ouest avec son déco peu accueillant. Voyant des élèves encadrés le faire, je décide de décoller sous le vent, mais à la limite de la crête. C'est ce qu'il faisait avant la création de ce déco. Les locaux me disent que ça marche très bien, mais qu'il faut basculer tout de suite pour ne pas se retrouver dans les rouleaux. Je décolle donc, et ça le fait sans problème.
Ensuite retour sur le côté ouest, ou les thermiques me permettent de faire connaître à Pierrick ses premiers "bip bip" de mon vario. Et ma foi il apprécie et en redemande, de quoi prolonger ce vol familial bien agréable.
les premiers thermiques de Pierrick
Mais voler en biplace c'est aussi de la solidarité, le passager porte tout pour monter, et le pilote se repose préalablement ....;-)
C'est pas lourd un biplace nova et deux sellettes... de bleu!!!!
L'après-midi, je change de monture, comme le vent est encore plus fort, je m'arme de la zunzun, et je remonte en navette à Sonchaux. Je vais décoller du déco Ouest ou un malheureux loupant son envol vient de finir dans les arbres du bas. Après un déco tonique, je trouve des thermiques qui vont me faire la plus belle promenade aérienne de ma vie de parapentiste. Même avec les 20m² je vais monter bien au dessus des rochers de Naye, puis ensuite survoler la dent de Jaman, et les sommets situés derrières.
Je n'en suis pas lassé, et la zunzun m'a permis d'apprécier ce vol, qui sous grande bâche aurait été plus chahuté. Hélas pour moi et pour vous... comme je ne pensais pas faire un tel vol, pas d'appareil photo avec moi. grrrrrrrrrrrr
Et n'oubliez pas que Sonchaux c'est aussi cela trés souvent :
La photo ne serait-elle pas à l'envers ?
Et l'acro Show trois jours par an, le week-end prochain pour 2013.
Voila un petit résumé de mes vols Vaudois. Un conseil si vous voulez vous dépayser pas loin de chez vous, quelques vols sur cette partie de la Suisse Romande s'imposent. De plus l'accueil est sympa, le libériste suisse est partageur, et la qualité des transports publics permet d'envisager des cross sans trop de soucis pour le retour. Le moindre village est desservi soit par un car postal, soit un train, bref le rêve.... à part la conversion Francs Suisse / Euros.
A faire oublier l'aérodrome de Lurcy... non je plaisante rassurez-vous.
Quelle surprise en feuilletant notre feuille de choux locale le journal "LA MONTAGNE" édition vichyssoise, le célèbre club "Vichy Parapente" fait sa pub de belle manière.
Des gonfleurs mais de hauts vols.
sur cette magnifique photo prise par le journaliste, vous pouvez reconnaître au premier plan l'ami rené (dit le major .... private joke") qui manie de belle manière une voile de speed. Il est visible qu'il a beaucoup appris à la formation d'animateur de club...
A gauche, il me semble reconnaître Paulo alias Djippy, toujours dans les bons coups pour la sortir... sa voile bien sur. Quant à l'homme sous la gradient j'ai un doute, je dirai bien le président d'honneur Jean Claude, mais toujours discret il cache son visage pour ne pas être reconnu par ses admiratrices... j'ai juste ?
En plus de la pub pour session treuil prévue sur l'aérodrome de Vichy les 14 et 15 septembre 2013, nous allons afficher complet et nos lignes vont chauffer. Pensez a réserver auprès des responsables vichyssois.
Et bien bravo pour ce sens de la communication très pro, et en plus ils ont eu la délicatesse de mettre l'adresse du blog. C'est sur il va falloir que je gonfle aussi le serveur sur le coup....
Pas assez de personnes disponibles pour une session treuil à Lurcy, tant pis ... pour eux.
J'ai donc pris la route pour me retrouver sur un petit site nivernais que j'affectionne GRENOIS.
Rendez-vous est pris avec Henri, histoire de partager un moment d'amitié parapentesque, même si ses prévisions météo font état de peu de vent, et une forte chaleur à thermiquer tout azimut.
Nous sommes au déco, à 11heures sans trop d'espoir, mais l'essentiel est de prendre l'air. Deux ploufs avant midi, sur ce site orienté sud sud est, avec 90 mètres de dénivelé. Rien à faire les thermiques sont rares et espacés, il faut vraiment choisir le bon créneau pour décoller.
Tant pis une pause casse-croûte s'impose.
Pas moyen de faire photographier l'intrado...
Nous sommes rejoints par Alain, un local mais aussi adhérent depuis longtemps de fil d'air, un peu plus enthousiasme que nous, et Edmond qui lui partage notre pessimisme.
Arrive ensuite le boss de Grenois.... alias Jean-Jacques, qui vole depuis le début sur ce site confidentiel. Jean-Jacques a eu il y a quelques mois un grave accident en voulant se reposer au déco du site. Il est marqué sur son corps par cet accident, mais toujours vaillant dans son moral.
Il vole toujours, certe avec sa canne, en se faisant un peu aider pour décoller, mais une fois en l'air, il n'a vraiment besoin de personnes pour montrer la voie. Il connait Grenois sur le bout de ses ailes, et il sait profiter de toutes les conditions, avec un mental du même acier que les broches qui parsème son corps.
Il déplie son aile, il hume l'air, regarde, jauge, et avec un petit coup de main d'Alain, décolle dans un thermique généreux. Ensuite le cycle s'effondre et nous sommes tous à penser qu'il est quitte pour un plouf, comme nous tous. C'est pas bien connaître le personnage, à 40 mètres au dessus de l'attérissage, il trouve une bulle, qu'il enroule avec talent et tenacité, pour se retrouver ..... à plus de 2000 mètres de haut sous les rares nuages.
Trés haut que je vous dit, rejoint par son compagnon de thermique.
Et sa promenade va durer 5 heures, il va promener sa voile dans tous les environs, tandis que nous ....nous allons enchaîner les ploufs rapides.
Pour ce qui me concerne, 4 vols pour 16 minutes de vols.... un record de rapidité, et à chaque fois un regard vers le haut pour voir l'artiste au frais tout en haut. L'envie voir la jalousie a été mienne quelque fois au cours de cet aprés-midi.
Il a été rejoint par un pilote dont j'ignore le prénom, volant sous P44 de paratech, qui lui aussi a réussi à s'extraire et rejoindre "notre étoile" et qui ensuite a choisi l'option cross pour partir en direction du Nord, loin de nous pauvre rampant.
Et tous les autres n'ont fait que travailler déco et attéro, ne trouvant pas le thermique salvateur pour monter au frais.
Bref une belle leçon de vie et de courage, car je pense que beaucoup aurait abandonné le parapente, si nous avions traversé la moitié des épreuves subies par Jean Jacques.
Et comme Jean Jacques est partageur, il a bien voulu avec un appareil jetable nous faire un point de vue de sa promenade..... ( selon Edmond)
Il était vraiment haut..
Et si vous voulez le voir à l'oeuvre quand ca ronfle à Asnan,
Merci à Edmond pour les photos, et pour les idées....
Voila une bonne leçon de vie, que Jean-Jacques nous a donné hier, bravo l'artiste, tu mérites le plus grand respect.
P.S : J'ai retrouvé la trace de son compagnon d'aventure, en visitant un site voisin, il s'est bien promené le bougre, et bien haut, et a pris de belles photos.
Il fait beau, la météo, finement analysée par Henri et Valentin, laisse augurer une journée à cross, sur l'aérodrome de Lurcy-Lévis. C'est décidé nous ressortons le treuil, et un petit mail est passé aux pointures auvergnates du parapente tendance cross.
Et bien ça marche, ils sont venus ils sont tous là ou presque, tous les habitués de la coupe fédérale de distance.
Que du "lourd" dans la navette.
Nous allons même avoir nos deux plus grands compétiteurs auvergnats : Vincent FABRE (qui était déjà venu nous voir l'an dernier) et Nicolas TREINS.
Le ciel de Lurcy a pu voir voler de drôles de machines ozone R10.2 et Icepeak 6, beaucoup plus allongées que nos chiffons habituels.
Comment font ils pour voir les thermiques du sol ? les lunettes peut être.
Certains pilotes, comme Franck ou Bopbop n'ont aucune expérience du treuil, mais leur talent leur permet de prendre l'envol sous nos lignes, malgré un vent limite trop fort, mais heureusement dans l'axe de la piste.
Jean-Claude est aux commandes du treuil, pour parfaire sa formation treuilleur, sous la houlette de Henri. Il va passer l’après-midi sur le siège, merci à lui et à son mentor d'avoir permis la réussite de la journée.
C'est sportif une R10 au décollage....
En président inconscient j'annonce même, que le champagne sera offert à celui qui va battre le record de distance du site, détenu par Valentin, notre champion à nous, avec 109,8km, le 31Mai 2009. Et bien je vais passer très prêt de désaltérer tout le monde aux bulles....
Le meilleur résultat de la journée est l’œuvre de Nico, qui a emmené son Icepeak 6 de Lurcy-Lévis au delà d'Aubusson (23), soit 108,76km.... c'était fin. Je le soupçonne de ne pas aimer les bulles et de s'être posé volontairement avant la limite fatidique, pour me faire économiser quelques deniers.
Vous pouvez voir son vol "presque record" sur le lien suivant.
Sur le podium, à la deuxième marche Anthony alias "speed tonio" qui finit à HURIEL, soit 53km, pas mal du tout, surtout après un départ un peu tardif dans l’après-midi.
Et sur la troisième marche, Notre Valentin à nous, qui sauve l'honneur du club, et finit sur les talons d'Anthony au Nord de MONTLUCON. Pour lui d'ailleurs une mention spéciale, car si la plus part des participants à ce genre de défit, volent sous des ailes classées D, à la rigueur C, lui s'entête à voler avec une B, mais qui de plus doit avoir 7 ou 8 ans et qui commence à être sérieusement rinçée.... si nous arrivons à le décider à investir, ou bien si nous trouvons un sponsor, pour qu'il change pour du matériel plus performant ; je pense qu'il pourrait porter haut les couleurs du parapente Bourbonnais....
Comme souvent, il ne va pas déclarer son vol à la CFD, préférant l'anonymat des "trop modeste".
Rectification du 9/07/13: après des menaces présidentielles, Valentin à cédé à la pression infernale que j'ai pu lui mettre, et il a déclaré son vol ....enfin, mais il reste modeste dans l'âme, le bougre. la trace est ici. http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20131240
Sur la quatrième marche loupant une médaille, Jack finit à HERISSON, soit 29km plus loin, en sortant de sa patience initiale, ou il faut enrouler même du très petit en plaine, et ne négliger aucune ascendance.
Pour les autres Vincent, Bopbop, Franck, Marc, Lolo et j'en oublie, ils ont essayé, s'habituant progressivement à notre aérologie de plaine un peu spéciale, et ont connu le plaisir de se poser dans des champs inconnus entre Lurcy et Couleuvre. Revenez ce sera mieux la prochaine fois.....
Le plus difficile avec ces "cocos" c'est finalement de récupérer nos largueurs, qu'ils ont tendance à emmener loin, ou de nous les larguer en vol dans des zones un peu trop touffue.... le mien a ainsi oublié de rentrer à la maison (sniff sniff).
Bref une belle journée ou nous avons pu faire découvrir notre spécialité treuil et notre site à nous, pour notre plus grand plaisir.
Lolo en mode apprentissage actif... c'est pas souvent.
Pour les absents, et bien sachez que quand il souffle un vent de Nord Est souvent fort en montagne, vous avez une alternative possible en venant nous rendre visite. De plus la dérive imposée par le vent, vous envoie dans une zone ou la prochaine TMA doit être celle de Limoges, soit 180 km plus loin... ce qui laisse de la marge.