Pas assez de personnes disponibles pour une session treuil à Lurcy, tant pis ... pour eux.
J'ai donc pris la route pour me retrouver sur un petit site nivernais que j'affectionne GRENOIS.
Rendez-vous est pris avec Henri, histoire de partager un moment d'amitié parapentesque, même si ses prévisions météo font état de peu de vent, et une forte chaleur à thermiquer tout azimut.
Nous sommes au déco, à 11heures sans trop d'espoir, mais l'essentiel est de prendre l'air. Deux ploufs avant midi, sur ce site orienté sud sud est, avec 90 mètres de dénivelé. Rien à faire les thermiques sont rares et espacés, il faut vraiment choisir le bon créneau pour décoller.
Tant pis une pause casse-croûte s'impose.
Pas moyen de faire photographier l'intrado... |
Nous sommes rejoints par Alain, un local mais aussi adhérent depuis longtemps de fil d'air, un peu plus enthousiasme que nous, et Edmond qui lui partage notre pessimisme.
Arrive ensuite le boss de Grenois.... alias Jean-Jacques, qui vole depuis le début sur ce site confidentiel. Jean-Jacques a eu il y a quelques mois un grave accident en voulant se reposer au déco du site. Il est marqué sur son corps par cet accident, mais toujours vaillant dans son moral.
Il vole toujours, certe avec sa canne, en se faisant un peu aider pour décoller, mais une fois en l'air, il n'a vraiment besoin de personnes pour montrer la voie. Il connait Grenois sur le bout de ses ailes, et il sait profiter de toutes les conditions, avec un mental du même acier que les broches qui parsème son corps.
Il déplie son aile, il hume l'air, regarde, jauge, et avec un petit coup de main d'Alain, décolle dans un thermique généreux. Ensuite le cycle s'effondre et nous sommes tous à penser qu'il est quitte pour un plouf, comme nous tous. C'est pas bien connaître le personnage, à 40 mètres au dessus de l'attérissage, il trouve une bulle, qu'il enroule avec talent et tenacité, pour se retrouver ..... à plus de 2000 mètres de haut sous les rares nuages.
Trés haut que je vous dit, rejoint par son compagnon de thermique. |
Et sa promenade va durer 5 heures, il va promener sa voile dans tous les environs, tandis que nous ....nous allons enchaîner les ploufs rapides.
Pour ce qui me concerne, 4 vols pour 16 minutes de vols.... un record de rapidité, et à chaque fois un regard vers le haut pour voir l'artiste au frais tout en haut. L'envie voir la jalousie a été mienne quelque fois au cours de cet aprés-midi.
Il a été rejoint par un pilote dont j'ignore le prénom, volant sous P44 de paratech, qui lui aussi a réussi à s'extraire et rejoindre "notre étoile" et qui ensuite a choisi l'option cross pour partir en direction du Nord, loin de nous pauvre rampant.
Et tous les autres n'ont fait que travailler déco et attéro, ne trouvant pas le thermique salvateur pour monter au frais.
Bref une belle leçon de vie et de courage, car je pense que beaucoup aurait abandonné le parapente, si nous avions traversé la moitié des épreuves subies par Jean Jacques.
Et comme Jean Jacques est partageur, il a bien voulu avec un appareil jetable nous faire un point de vue de sa promenade..... ( selon Edmond)
Il était vraiment haut.. |
Et si vous voulez le voir à l'oeuvre quand ca ronfle à Asnan,
Merci à Edmond pour les photos, et pour les idées....
Voila une bonne leçon de vie, que Jean-Jacques nous a donné hier, bravo l'artiste, tu mérites le plus grand respect.
P.S : J'ai retrouvé la trace de son compagnon d'aventure, en visitant un site voisin, il s'est bien promené le bougre, et bien haut, et a pris de belles photos.
http://paraplaine-centre.leforum.eu/t1321-il-fallait-tre-Grenois-pour-crosser-ce-dimanche.htm#p7457
Comment il fait Patrick? même toi avec tes lunettes à thermiques et le chien que Stéphane a bien voulu te prêter il y a quelque temps (spécial THERMIQUES) pour ne pas le voir? Vraiment tu me déçois!.. A + l'Ami
RépondreSupprimerdjippy