LES PARAPENTISTES BOURBONNAIS: Une journée cross à LURCY

lundi 8 juillet 2013

Une journée cross à LURCY


Il fait beau, la météo, finement analysée par Henri et Valentin, laisse augurer une journée à cross, sur l'aérodrome de Lurcy-Lévis. C'est décidé nous ressortons le treuil, et un petit mail est passé aux pointures auvergnates du parapente tendance cross.
Et bien ça marche, ils sont venus ils sont tous là ou presque, tous les habitués de la coupe fédérale de distance.

Que du "lourd" dans la navette.

Nous allons même avoir nos deux plus grands compétiteurs auvergnats : Vincent FABRE (qui était déjà venu nous voir l'an dernier) et Nicolas TREINS.
Le ciel de Lurcy a pu voir voler de drôles de machines ozone R10.2 et Icepeak 6, beaucoup plus allongées que nos chiffons habituels.
Comment font ils pour voir les thermiques du sol ?  les lunettes peut être.



Certains pilotes, comme Franck ou Bopbop n'ont aucune expérience du treuil, mais leur talent leur permet de prendre l'envol sous nos lignes, malgré un vent limite trop fort, mais heureusement dans l'axe de la piste.
Jean-Claude est aux commandes du treuil, pour parfaire sa formation treuilleur, sous la houlette de Henri. Il va passer l’après-midi sur le siège, merci à lui et à son mentor d'avoir permis la réussite de la journée.

C'est sportif une R10 au décollage....


En président inconscient j'annonce même, que le champagne sera offert à celui qui va battre le record de distance du site, détenu par Valentin, notre champion à nous, avec 109,8km, le 31Mai 2009. Et bien je vais passer très prêt de désaltérer tout le monde aux bulles....
Le meilleur résultat de la journée est l’œuvre de Nico, qui a emmené son Icepeak 6 de Lurcy-Lévis au delà d'Aubusson (23), soit 108,76km.... c'était fin. Je le soupçonne de ne pas aimer les bulles et de s'être posé volontairement avant la limite fatidique, pour me faire économiser quelques deniers.
Vous pouvez voir son vol "presque record" sur le lien suivant.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20131051

Sur le podium, à la deuxième marche Anthony alias "speed tonio" qui finit à HURIEL, soit 53km, pas mal du tout, surtout après un départ un peu tardif dans l’après-midi.
Son vol est la :

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20131041

Et sur la troisième marche, Notre Valentin à nous, qui sauve l'honneur du club, et finit sur les talons d'Anthony au Nord de MONTLUCON. Pour lui d'ailleurs une mention spéciale, car si la plus part des participants à ce genre de défit, volent sous des ailes classées D, à la rigueur C, lui s'entête à voler avec une B, mais qui de plus doit avoir 7 ou 8 ans et qui commence à être sérieusement rinçée.... si nous arrivons à le décider à investir, ou bien si nous trouvons un sponsor, pour qu'il change pour du matériel plus performant ; je pense qu'il pourrait porter haut les couleurs du parapente Bourbonnais....
Comme souvent, il ne va pas déclarer son vol à la CFD, préférant l'anonymat des "trop modeste".

Rectification du 9/07/13: après des menaces présidentielles, Valentin à cédé à la pression infernale que j'ai pu lui mettre, et il a déclaré son vol ....enfin, mais il reste modeste dans l'âme, le bougre.
la trace est ici.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20131240

Sur la quatrième marche loupant une médaille, Jack finit à HERISSON, soit 29km plus loin, en sortant de sa patience initiale, ou il faut enrouler même du très petit en plaine, et ne négliger aucune ascendance.
Son vol est la :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20131050

Pour les autres Vincent, Bopbop, Franck, Marc, Lolo et j'en oublie, ils ont essayé, s'habituant progressivement à notre aérologie de plaine un peu spéciale, et ont connu le plaisir de se poser dans des champs inconnus entre Lurcy et Couleuvre. Revenez ce sera mieux la prochaine fois.....
Le plus difficile avec ces "cocos" c'est finalement de récupérer nos largueurs, qu'ils ont tendance à emmener loin, ou de nous les larguer en vol dans des zones un peu trop touffue.... le mien a ainsi oublié de rentrer à la maison (sniff sniff).

Bref une belle journée ou nous avons pu faire découvrir notre spécialité treuil et notre site à nous, pour notre plus grand plaisir.
Lolo en mode apprentissage actif... c'est pas souvent.


Pour les absents, et bien sachez que quand il souffle un vent de Nord Est souvent fort en montagne, vous avez une alternative possible en venant nous rendre visite. De plus la dérive imposée par le vent, vous envoie dans une zone ou la prochaine TMA doit être celle de Limoges, soit 180 km plus loin... ce qui laisse de la marge.




2 commentaires:

  1. Merci les amis pour cette belle journée !
    Il faudrait juste habituer les quelques autochtones automobilistes à daigner nous ramener sinon quelle galère sans vous ....

    RépondreSupprimer
  2. L'astuce de Valentin pour se faire ramener :
    Il faut garder le casque à la main pour faire du stop, afin de bien montrer que nous ne sommes pas des campeurs fatigués de marcher :-))

    RépondreSupprimer