LES PARAPENTISTES BOURBONNAIS: février 2012

mardi 28 février 2012

Guéret le 28 février 2012

Le vent d'Est - Nord-Est se maintenant sur la région, et un grand soleil. Accompagné du "Caïd" nous décidons de retenter Guéret (23).
Arrivé sur place deux "collègues" sont déjà sur le déco Est, dont un qui vient de se reposer sur ce déco, grand comme un court de tennis...
Une montana qui plouf
14heures, 15 km/h maxi à la balise, c'est parti, nous nous précipitons ... peut être un peu trop, et hop un premier plouf de 6 minutes, ou il n'y avait pas grand chose à exploiter.


J'ai la chance de trouver un local pour remonter, tandis que Jean Claude, qui a tardé pour repasser sa voile et ranger ses petites affaires, remonte à pieds, il se trompe même de chemin, histoire de rallonger la distance, ah ces sportifs....
Deuxième vol, même condition, et rebelote rapidement en bas, avec même un point bas qui me fait tutoyer les arbres devant l'attéro, d'un peu trop prés.
Grrr... je remonter à pieds ( chacun son tour) et arrivé à mi-pente, je vois la magnifique voile de Jean Claude, qui en l'air à pris bien au dessus du déco. Le vent s'est renforcé, il passe allègrement les 18 - 23 km/h.
Je retente ma chance, mais après avoir changé de sellette pour voler light, retour à ma favorite, la kairn de chez Kortel, pas d'accélérateur, pas de secours, mais la au moins avec les cuissardes, il y a de quoi sentir la masse d'air qui bouge de plus en plus.
Et cette fois c'est le bon coup, je pars rejoindre Jean Claude, qui a pris 200 mètres au dessus du déco, et qui se promène sur tout le relief.
ah cette fois je suis en haut
J'arrive à 750 mètres d'altitude, ça bouge de plus en plus, mais ça tient bien, même si certains thermiques sont bien couchés. Un vol d'une heure, bien bougé, et je vais rejoindre Le Caïd à l'attéro, car ayant oublié mes gants, mes "mimines" commencent à crier grâce. Un bon gradient à l'attéro à gérer, et une bonne flaque d'eau comme d'habitude pour mettre mes pieds.
En l'air il reste une dizaine de voiles, qui profitent des derniers rayons du soleil, une sacrée bonne journée pour le mois de Février.  Et la leçon du jour est que pour Guéret, soit il faut voler tôt vers midi, soit il ne faut pas se précipiter, la fin de journée est souvent magique....




lundi 27 février 2012

Le ciel n'est pas qu'à nous ....

Les pratiquants du vol libre, sont souvent le nez en l'air quand ils sont au sol, pour voir les nuages, sentir le vent, ou regarder les avions passer.
L'ami Jean Claude m'a transmis un lien que je ne connaissais pas et que je trouve très intéressant, alors à mon tour de l'évoquer ici, même si certains le connaissent depuis longtemps.

Il s'agit du site Flighradar24, que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien suivant :







Le principe est simple, sur une carte genre google map, vous vous positionnez par exemple sur le secteur correspondant à votre domicile, et vous pouvez voir des symboles d'avions qui évoluent. En cliquant sur le symbole de l'avion, vous pourrez voir dans la partie gauche, la photo de l'avion, ses coordonnées, son immatriculation, sa destination, son altitude, sa vitesse, ect...  les positions étant mise à jour toutes les 10 secondes. Levez le nez vers le ciel, et hop vous pouvez vérifier que l'avion passe bien à proximité.

Si j'ai bien tout compris, seuls les avions munis d'un transpondeur ADS-B sont visibles et peuvent être suivis, mais c'est environ 70% du trafic aérien européen. Et cela fait déjà beaucoup de monde en l'air, il suffit de se servir du zoom de la carte pour voir, que le ciel est bien rempli.

Le trafic aérien vu par Flightradar24
Bon demain ça vol ( en parapente) il va falloir éviter tous ces aéronefs.....

mercredi 22 février 2012

Premier plouf de l'année 2012


Aujourd'hui, vent d'Est annoncé, direction le site de GUERET (23), avec les camarades Jean Claude alias "Le Caïd" et André alias Dédé (of course)
En arrivant nous récupérons à l'atterrissage Est, un habitué du site, Jean Mi, qui nous indique que le vent est en train de faiblir, et qu'il ne faut pas tarder....
Zut, arrivée au déco Est le vent a faibli. Nous retrouvons les Limousins des "Thermiques verts" qui ne sont pas plus optimistes que notre guide creusois.

Le beau Dédé sur le décollage Est GUERET



Jean Claude dans ses œuvres.
Bref, mise en place, et attente du souffle qui va me permettre de faire mon premier vol de l'année. C'est parti tout doux, le vario n'a pas voulu agrémenter mon vol de sa musique magique, et ce fut une glissade de 7 minutes jusqu'à l'attéro. La par contre sur cet atterrissage officiel, j'ai compris d’où venez l'expression "Faire un plouf" car je suis arrivé dans un bourbier très liquide ou je me suis enfoncé jusqu'aux genoux, sous le rire de Jean Claude qui m'avait précédé, sans rien me dire à la radio... bien sur (enfoiré).

Une seconde avant l’enlisage, malgré la précision d’atterrissage...


Bon ça fait rien, pour un vol de reprise je vais m'en contenter, le soleil était généreux, et les copains sympas.
Si vous ne connaissez pas le site de Guéret, deux décollages un Est un peu court, et un autre très bien aménagé en Nord. Ce site est quelques fois très généreux au printemps notamment, malgré un petit dénivelé . Et les locaux des "Marche en l'air", le club gestionnaire,  sont accueillants, ce qui ne gate rien.

Bon comme vous avez lu jusqu'à la, voila de quoi récompenser votre assiduité... un test forcément en rapport avec le parapente, visible sur :


mardi 14 février 2012

Galette et Raclette à VICHY PARAPENTE

L'Allier est gelée, le froid redouble, mais à VICHY PARAPENTE, personne ne se laisse abattre. La convivialité et l'appétit sont les maîtres-mots du club, surtout en période d'hivernage.
Ainsi le 11 Février 2012, fut organisée de mains de maîtres, une superbe soirée raclette et galette. La bonne humeur, et le plaisir de se retrouver ont permis à cet événement d'être une réussite totale, même ceux qui sont venus de loin n'ont pas regretté leurs déplacements, croyez moi.....

Résumé en photos de cette soirée ou il fallait être :

Un repas digne des meilleurs restaurants  étoilés


Des grands moments de joie
Des grands moments de tendresse, annonçant une Saint-Valentin torride.

Des grandes retrouvailles démontrant des liens étroits entre les clubs


 
 une dimension spirituelle inattendue







Et un sacré paroissien.



Bref une soirée qu'il ne fallait pas louper et à retenir dans vos agendas pour 2013, tout devrait se rejouer à guichet fermé. Et bravo aux organisateurs dévoués.

mardi 7 février 2012

Pour préparer vos cross sereinement.

J'ai découvert un site qui met à la disposition des pilotes avions des cartes aéronautiques gratuitement.
Cette carte France OACI au 1/500 000 de l’IGN zoomable se trouve ici


De plus sur cette carte vous allez pouvoir visualiser tous les notam, supair, qui annonce une activité aérienne spécifique temporaire ou permanente. Vous pouvez aussi à posteriori tracer vos vols, notamment pour voir avant déclaration, si vous n'êtes pas entré dans une TMA ou une zone interdite.
Vous avez en temps réel de nombreuses information sur la météo aéro, les zones militaires basse altitudes AZBA actives lors de vos vols. Vous pouvez aussi pour vos vols longues distances, emmener une impression de la copie d'écran, pour pouvoir lever vos doutes, c'est moins cher qu'un gps aéro dédié.
 
Bref un sacré beau travail, mis à votre disposition gratuitement, ce qui rend ce site encore plus remarquable. A mettre de toute urgence dans vos favoris.
Voici une copie d'écran de notre plate-forme dédiée, dite LFJU, (Aérodrome de LURCY LEVIS), ou vous pourrez voir que les TMA d'AVORD, ne sont pas loin si nous volons vers le Nord.

Si vous trouvez ces cartes aéronautiques un peu complexes à lire et a comprendre, sachez que la FFVL a édité un fascicule eu format pdf, pour vous faciliter la tâche. Ils l'ont nommé avec un peu d'humour L'espace aérien pour les Nouilles....
Vous trouverez cette documentation sur le lien suivant :


Et enfin si vous trouvez après cette lecture, le site F-AERO un peu complexe à l'usage, vous avez un excellent site aéronautique Aerobuzz, qui vous donne un mode d'emploi très détaillé. Ce site est consultable au lien suivant :



Bon alors qu'est ce qu'on dit.... merci qui ?

dimanche 5 février 2012

Assemblée générale de la Ligue d'Auvergne de Vol Libre



En compagnie de Claude (président de Vichy Parapente), de Jean Claude (trésorier Fil d'Air) de Henri (responsable treuil), j'ai assisté, samedi 4 février 2012, à l'Assemblée Générale de Ligue d'Auvergne de Vol Libre, à CLERMONT FERRAND.
Assemblée dirigée par le Président Jean François ALEXANDRE, accompagnée par Annie la secrétaire Ligue, et Jean Paul (alias Djippy) le trésorier Ligue.
L'assemblée était étoffée, les dirigeants des clubs du Puy de Dôme, du Cantal, de la Haute Loire, et bien sur de l'Allier, des clubs Delta auvergnat, et des clubs Snow Kite étaient présents, ainsi que beaucoup des professionnels du vol libre, travaillant en école. Nous devions être une bonne quarantaine dans la salle.

Je vous résume les annonces les plus importantes, faites au cours de cette soirée :

Financièrement la Ligue d'Auvergne est saine et bien gérée, les entrées d'argent étant supérieures aux sorties, il y avait 8826 euros sur les comptes de la Ligue.
Cette bonne santé et gestion financière permettent d'envisager pour 2012 des aides pour les formations à hauteur d'environ 3000 euros.
En 2011, la Ligue a réglé 1700 euros environ, pour les locations des sites, ou financer leurs entretiens.
Voila notamment à quoi sert la cotisation ligue que vous acquittez en même temps que votre licence.

En 2011 il y avait 401 pilotes licenciés à la FFVL en Auvergne, plus 26 autres cotisants (cerf volant, …), nous commençons à être un nombre assez représentatif pour nos interlocuteurs institutionnels.

Pour ce qui concerne les changements,
  1. en 2013 la cotisation Ligue passera à 8 euros (+1,5 euros), décision votée à la majorité.
  2. en 2012 l'épreuve du brevet de pilote confirmé va être modifiée. Seule l'examen pratique sera effectué par les écoles, le théorique sera supervisé par deux cadres de la Ligue. Ce changement trouve son origine sur l'étude de l'accidentologie, qui montre que de nombreux BPC son sujet à des accidents, conclusion : le BPC est peut être délivré un peu vite… (parle plus fort Stéphane, j'écoute rien....)
  3. Pour la formation biplace, toutes les écoles vont proposer cette formation, mais si vous souhaitez une subvention de la Ligue, cette année, seule l'école Flying Puy de Dôme, va mettre en place un stage subventionné. (du 28 avril au 6 mai 2012, il faut se dépêcher pour les inscriptions, "y'a déjà du monde")

Pour les formations en 2011, la ligue d'Auvergne a délivré 23 brevets de Pilote, 8 brevets de Pilote confirmé, 10 qualifications bi-placeur.

Sachez enfin, que le responsable formation de la Ligue, Sébastien, réfléchit pour mettre en place cette année, une qualification ACCOMPAGNATEUR DE CLUB qui peut être une étape pour ceux qui voudrait passer ultérieurement le brevet de Moniteur Fédéral. Deux personnes sont intéressées par cette formation d'accompagnateur, il en faudrait deux de plus pour rendre le projet viable, vous pouvez vous manifester auprès de la Ligue d'Auvergne, si cela vous intéresse.

Dans les mauvaises nouvelles, sachez que Jack FAURE, qui s'occupait de l'édition du petit livret de la ligue, à décidé d'arrêter, il faisait cela depuis environ 10 ans, qu'il soit remercié pour le travail accompli. La ligue cherche une bonne volonté pour le remplacer, en sachant que Jack donne tout clef en main, si vous avez une vocation d'éditeur, c'est le moment de passer aux actes.

En 2011, la balise du Saint Romain, est tombée en panne, son remplacement était devenu obligatoire. Mais, comme il manquait environ 1000 euros pour financer cet achat, un appel a générosité a été ouvert. Tous les clubs du 63 ont répondu présent, ainsi que nos deux clubs de l'Allier qui vont participer. Ce geste nous a paru normal, car non seulement ils nous arrivent de voler en ce lieu pour certains d'entre nous, mais de plus cette balise est souvent écoutée lors de nos pérégrinations auvergnates. Il serait dommageable à nos futurs vols qu'elle se taise.



Enfin sachez qu'au début de l'année 2013, l'intégralité du bureau de la Ligue, représenté sur la photo ci-jointe, sera démissionnaire. Le président « Jeff », nous a indiqué qu'il ne se représenterait pas, ainsi qu’Annie la secrétaire, et éventuellement Jean Paul le trésorier. Jean François est aux manettes de la ligue depuis 25 ans, Annie au secrétariat depuis 10 ans, nous ne pouvons que les remercier pour tout ce travail et respecter leurs décisions. Par contre il va falloir trouver des remplaçants pour que l'Auvergne soit toujours représentée à la FFVL, et là ce n’est pas gagné. Donc si parmi les lecteurs, certains veulent quitter leur tenue de spectateur contre un costume d'acteur, c'est le moment… Se servir du plus qu'apporte la structure Fédération/Ligue c'est bien, mais servir cette même structure c'est beaucoup mieux.....
 
Au niveau treuil, un stage de formation treuilleur compacté est prévu du 26 au 30 mars; le coût est de 150€ (gratuit pour les adhérents de Fil d'Air). Ce stage sera reporté à la semaine suivante si la prévision météo s'avère trop mauvaise. Inscription et renseignement(s) par mail : henribvs1@orange.fr, le règlement sera demandé à l'entrée du stage. Date limite d'inscription 10 mars, 8 places maximum.



samedi 4 février 2012

Comment devenir Président .....

Je sais qu'actuellement beaucoup de personnes se posent cette question à longueur de temps. Et bien s'ils lisent ce blog, ils pourront adapter leurs communications et stratégies électoralistes, en s'imprégnant d'un retour d'expérience.

Dans notre département de l'Allier, deux clubs, deux présidents, deux façons d'arriver à ce poste très convoité et forcement jalousé.

VICHY PARAPENTE.


 Un discours choc, en présentant des arguments de poids devant des électrices visiblement intéressées.....



FIL D'AIR

Pas doué par la nature..., des révisions sérieuses débouchant sur un succès (mérité) à un examen fédéral difficile réputé par le sérieux du jury. Succès entraînant automatiquement un respect chez les électeurs....

Merci à Stéphane C. pour ses photos permettant de rétablir une certaine vérité....