LES PARAPENTISTES BOURBONNAIS: Assemblée générale de la Ligue d'Auvergne de Vol Libre

dimanche 5 février 2012

Assemblée générale de la Ligue d'Auvergne de Vol Libre



En compagnie de Claude (président de Vichy Parapente), de Jean Claude (trésorier Fil d'Air) de Henri (responsable treuil), j'ai assisté, samedi 4 février 2012, à l'Assemblée Générale de Ligue d'Auvergne de Vol Libre, à CLERMONT FERRAND.
Assemblée dirigée par le Président Jean François ALEXANDRE, accompagnée par Annie la secrétaire Ligue, et Jean Paul (alias Djippy) le trésorier Ligue.
L'assemblée était étoffée, les dirigeants des clubs du Puy de Dôme, du Cantal, de la Haute Loire, et bien sur de l'Allier, des clubs Delta auvergnat, et des clubs Snow Kite étaient présents, ainsi que beaucoup des professionnels du vol libre, travaillant en école. Nous devions être une bonne quarantaine dans la salle.

Je vous résume les annonces les plus importantes, faites au cours de cette soirée :

Financièrement la Ligue d'Auvergne est saine et bien gérée, les entrées d'argent étant supérieures aux sorties, il y avait 8826 euros sur les comptes de la Ligue.
Cette bonne santé et gestion financière permettent d'envisager pour 2012 des aides pour les formations à hauteur d'environ 3000 euros.
En 2011, la Ligue a réglé 1700 euros environ, pour les locations des sites, ou financer leurs entretiens.
Voila notamment à quoi sert la cotisation ligue que vous acquittez en même temps que votre licence.

En 2011 il y avait 401 pilotes licenciés à la FFVL en Auvergne, plus 26 autres cotisants (cerf volant, …), nous commençons à être un nombre assez représentatif pour nos interlocuteurs institutionnels.

Pour ce qui concerne les changements,
  1. en 2013 la cotisation Ligue passera à 8 euros (+1,5 euros), décision votée à la majorité.
  2. en 2012 l'épreuve du brevet de pilote confirmé va être modifiée. Seule l'examen pratique sera effectué par les écoles, le théorique sera supervisé par deux cadres de la Ligue. Ce changement trouve son origine sur l'étude de l'accidentologie, qui montre que de nombreux BPC son sujet à des accidents, conclusion : le BPC est peut être délivré un peu vite… (parle plus fort Stéphane, j'écoute rien....)
  3. Pour la formation biplace, toutes les écoles vont proposer cette formation, mais si vous souhaitez une subvention de la Ligue, cette année, seule l'école Flying Puy de Dôme, va mettre en place un stage subventionné. (du 28 avril au 6 mai 2012, il faut se dépêcher pour les inscriptions, "y'a déjà du monde")

Pour les formations en 2011, la ligue d'Auvergne a délivré 23 brevets de Pilote, 8 brevets de Pilote confirmé, 10 qualifications bi-placeur.

Sachez enfin, que le responsable formation de la Ligue, Sébastien, réfléchit pour mettre en place cette année, une qualification ACCOMPAGNATEUR DE CLUB qui peut être une étape pour ceux qui voudrait passer ultérieurement le brevet de Moniteur Fédéral. Deux personnes sont intéressées par cette formation d'accompagnateur, il en faudrait deux de plus pour rendre le projet viable, vous pouvez vous manifester auprès de la Ligue d'Auvergne, si cela vous intéresse.

Dans les mauvaises nouvelles, sachez que Jack FAURE, qui s'occupait de l'édition du petit livret de la ligue, à décidé d'arrêter, il faisait cela depuis environ 10 ans, qu'il soit remercié pour le travail accompli. La ligue cherche une bonne volonté pour le remplacer, en sachant que Jack donne tout clef en main, si vous avez une vocation d'éditeur, c'est le moment de passer aux actes.

En 2011, la balise du Saint Romain, est tombée en panne, son remplacement était devenu obligatoire. Mais, comme il manquait environ 1000 euros pour financer cet achat, un appel a générosité a été ouvert. Tous les clubs du 63 ont répondu présent, ainsi que nos deux clubs de l'Allier qui vont participer. Ce geste nous a paru normal, car non seulement ils nous arrivent de voler en ce lieu pour certains d'entre nous, mais de plus cette balise est souvent écoutée lors de nos pérégrinations auvergnates. Il serait dommageable à nos futurs vols qu'elle se taise.



Enfin sachez qu'au début de l'année 2013, l'intégralité du bureau de la Ligue, représenté sur la photo ci-jointe, sera démissionnaire. Le président « Jeff », nous a indiqué qu'il ne se représenterait pas, ainsi qu’Annie la secrétaire, et éventuellement Jean Paul le trésorier. Jean François est aux manettes de la ligue depuis 25 ans, Annie au secrétariat depuis 10 ans, nous ne pouvons que les remercier pour tout ce travail et respecter leurs décisions. Par contre il va falloir trouver des remplaçants pour que l'Auvergne soit toujours représentée à la FFVL, et là ce n’est pas gagné. Donc si parmi les lecteurs, certains veulent quitter leur tenue de spectateur contre un costume d'acteur, c'est le moment… Se servir du plus qu'apporte la structure Fédération/Ligue c'est bien, mais servir cette même structure c'est beaucoup mieux.....
 
Au niveau treuil, un stage de formation treuilleur compacté est prévu du 26 au 30 mars; le coût est de 150€ (gratuit pour les adhérents de Fil d'Air). Ce stage sera reporté à la semaine suivante si la prévision météo s'avère trop mauvaise. Inscription et renseignement(s) par mail : henribvs1@orange.fr, le règlement sera demandé à l'entrée du stage. Date limite d'inscription 10 mars, 8 places maximum.



2 commentaires:

  1. il était temps qu'on réforme le système d'attribution des brevets...même si, je le reconnais, il y a de sacrés bons pilotes qui l'ont décroché cette année dans le Cantal

    RépondreSupprimer
  2. enfin tu reconnais...mais ne dèsespère pas pour cette annèe ..

    RépondreSupprimer