LES PARAPENTISTES BOURBONNAIS: Le ciel n'est pas qu'à nous ....

lundi 27 février 2012

Le ciel n'est pas qu'à nous ....

Les pratiquants du vol libre, sont souvent le nez en l'air quand ils sont au sol, pour voir les nuages, sentir le vent, ou regarder les avions passer.
L'ami Jean Claude m'a transmis un lien que je ne connaissais pas et que je trouve très intéressant, alors à mon tour de l'évoquer ici, même si certains le connaissent depuis longtemps.

Il s'agit du site Flighradar24, que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien suivant :







Le principe est simple, sur une carte genre google map, vous vous positionnez par exemple sur le secteur correspondant à votre domicile, et vous pouvez voir des symboles d'avions qui évoluent. En cliquant sur le symbole de l'avion, vous pourrez voir dans la partie gauche, la photo de l'avion, ses coordonnées, son immatriculation, sa destination, son altitude, sa vitesse, ect...  les positions étant mise à jour toutes les 10 secondes. Levez le nez vers le ciel, et hop vous pouvez vérifier que l'avion passe bien à proximité.

Si j'ai bien tout compris, seuls les avions munis d'un transpondeur ADS-B sont visibles et peuvent être suivis, mais c'est environ 70% du trafic aérien européen. Et cela fait déjà beaucoup de monde en l'air, il suffit de se servir du zoom de la carte pour voir, que le ciel est bien rempli.

Le trafic aérien vu par Flightradar24
Bon demain ça vol ( en parapente) il va falloir éviter tous ces aéronefs.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire